De la pâtisserie et des larmes. Hier, à 21h, M6 proposait à ses téléspectateurs de découvrir le cinquième épisode du "Meilleur Pâtissier", son concours animé par Julia Vignali et jugé par Cyril Lignac et Mercotte. Dans cet épisode, suivi par plus de 2,9 millions de gourmands (14,1% du public) et marqué par l'abandon de Sylvain et l'élimination de Jean-Emmanuel, les sept pâtissiers amateurs encore en course se sont confrontés au thème des gâteaux renversés.
Pour l'épreuve créative, la dernière de la soirée, les candidats ont été invités à imaginer des gâteaux en apesanteur, autrement nommés "gravity cakes". Clément, à la traîne ces dernières semaines, avait cette fois décidé de tout faire pour impressionner les jurés. Pour cela, il a préparé un superbe Trianon recouvert d'un glaçage miroir qu'il a placé en équilibre sur une balance face... à une plume en chocolat.
Visuellement, le gâteau royal a fait son effet, impressionnant notamment Mercotte et Caroline Bourgeois, invitée exceptionnelle de l'épreuve. Après dégustation, toutes deux se sont montrées encore plus emballées. Mais la surprise est venue de Cyril Lignac. Reposant sa cuillère, le chef pâtissier a lancé, la voix cassée par l'émotion : "C'est du très beau travail. Je suis un peu ému parce que c'est des belles valeurs de dire que, dans la vie, c'est dur, on doit se battre, c'est jamais facile, et quand je dis qu'il y a un bon dieu pour les courageux, il ne faut pas baisser les bras !".
Très ému, Cyril Lignac a rappelé qu'il en "a chié pour arriver jusqu'ici", en profitant pour saluer le travail du candidat. "J'ai vu comment tu t'es raccroché aux branches, relevé sans baisser les bras. Réussir à me sortir un gâteau comme ça, franchement, tu me fous les frissons !" a-t-il poursuivi, assurant Clément de sa fierté. Face à cette déclaration inattendue, le pâtissier amateur, quelques uns de ses concurrents et même Julia Vignali et Mercotte ont alors versé quelques larmes. "Je ne pensais pas que l'on pouvait pleurer pour des gâteaux. Vous êtes des grands malades ici !" a alors lancé Julia Vignali. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.