La vente non, le mariage oui ! Selon "Le Monde", Orange discute bien d'un rapprochement avec Bouygues Télécom, confirmant ainsi les infos publiées cette semaine par l'agence de presse Bloomberg. Le quotidien du soir explique que Martin Bouygues, le propriétaire du groupe de BTP et de sa filiale télécom ainsi que de la chaîne TF1, a repris fin novembre des discussions arrêtées en 2014 avec Stéphane Richard, le PDG d'Orange. Son projet consiste à vendre Bouygues Télécom à Orange, sur la base d'une valorisation de 10 milliards d'euros, en échange d'une entrée de Bouygues au capital d'Orange à hauteur de 22% (ce qui rappelle la manière dont Vincent Bolloré a pris le contrôle de Vivendi).
Pour que cette opération aboutisse, les deux parties vont devoir obtenir le feu vert de la Commission européenne, de l'Autorité de la concurrence, qui va devoir accepter le retour à trois opérateurs télécom et surtout du gouvernement qui avait poussé à l'arrivée de Free dans le marché du téléphonie mobile et qui est actionnaire d'Orange à hauteur de 25%. Le projet va donc prendre un tournant éminemment politique.
Le groupe Bouygues a donc joué sur les mots hier en publiant un démenti laconique aux infos de Bloomberg. "Bouygues indique qu'il n'a aucun projet de sortie des secteurs des télécoms et de la télévision et réaffirme son ancrage durable dans ces deux industries", a-t-il écrit dans un communiqué. En effet, ce projet ne prévoit pas de "sortie" de Bouygues des télécoms puisqu'il pourrait devenir un des actionnaires principaux du numéro un français de la téléphonie mobile.
Pour rappel, en juin dernier, le groupe Bouygues avait refusé une offre de rachat de Patrick Drahi, le patron de Numericable-SFR, qui s'élevait à 10 milliards d'euros. Selon Bloomberg, Orange a aussi des vues sur le groupe TF1 et ses chaînes. Mais Le Monde n'apporte aucune nouvelle information sur ce point.