La fin de "Inspecteur Derrick" fait au moins une malheureuse. A la rentrée dernière, la direction de France 3 a décidé de ne plus rediffuser chaque après-midi les épisodes de la cultissime série allemande. Les révélations sur le passé nazi de Horst Tappert, ont fini de convaincre la chaîne de mettre un terme définitif à la série policière, produite par la ZDF entre 1974 et 1998.
Dans un long article publié ce matin , "Le Parisien" a rencontré Josette. Cette fan inconditionnelle de l'inspecteur aux grosses lunettes a remarqué que, chaque nuit, la chaîne publique diffusait un épisode de "Derrick". Et, malgré ses 81 ans, elle essaye de ne rater aucune rediffusion nocturne de sa série préférée. La nuit dernière c'était à 3h05. La nuit prochaine ce sera à 00h55. Et, même si elle a déjà vu l'intégralité de la série, Josette fait tout pour rester réveillée ! "Je l'attends toujours. Je vois le début mais, depuis quelque temps, je m'endors avant la fin. Mon cerveau s'engourdit. Comme je connais déjà les épisodes, ce n'est pas très grave", explique-t-elle au quotidien.
Cette ancienne experte-comptable se moque totalement des révélations sur la passé trouble du comédien décédé en 2008 à l'âge de 85 ans qu'elle ne trouve "pas vilain" et bien plus beau que la plupart des autres locataires de sa maison de retraite de Saint-Ouen. Josette avait réussi à convertir son mari, pourtant rétif au personnage. "Je lui cassais les c... tous les après-midi. Après le repas, il voulait toujours qu'on parte en promenade. Je lui disais : Attends un peu, c'est l'heure de qui tu sais...", a-t-elle raconté à nos confrères.
Une fois "Derrick" bel et bien enterré par France 3, Josette va pouvoir de nouveau dormir la nuit. Mais elle est triste. Bien-sûr, elle regardera "Inspecteur Barnaby", "Columbo" et "Maigret". Mais ces trois autres séries, à ses yeux, n'arrivent à la cheville de "Derrick"...