"Le Petit Journal" continue. Dans une déclaration à l'AFP ainsi que sur son compte Twitter, Canal+ annonce que l'émission satirique se poursuivra la saison prochaine "dans une formule rénovée", malgré le départ de Yann Barthès et le désengagement de sa société de production Bangumi. Par ailleurs, la chaîne cryptée, propriétaire de la marque "Le Petit Journal", "remercie Yann Barthès et toute l'équipe de Bangumi pour les belles années passées ensemble".
Reste désormais à savoir si l'émission conservera une incarnation et, le cas échéant, quel animateur et quel producteur oseront s'attaquer à ce difficile challenge. Car reprendre une émission existante et très incarnée est mission difficile, voire impossible. Canal+ a récemment connu cette difficulté avec "Le Grand Journal". Suite au départ de Michel Denisot, Antoine de Caunes a repris les commandes, non sans une baisse d'audience. Et l'arrivée de Maïtena Biraben à la tête du programme depuis la rentrée a fait plonger les scores, passant fréquemment sous la barre du demi-million de fidèles.
Ce nouveau virage du "Petit Journal" devrait enfin permettre au groupe de réduire la facture de l'émission, trop importante aux yeux de Vincent Bolloré, pas très friand du style corrosif du programme satirique. Selon l'AFP, c'est la possible réduction voire suppression du clair de Canal+ et les demandes d'économies qui ont motivé Yann Barthès à quitter la chaîne. L'animateur-producteur a lui refusé de faire d'autres commentaires sur son départ, souhaitant "écrire avec les équipes de Bangumi une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures".