Jusqu'au dernier moment, l'état-major de Canal+ aura consulté tous azimuts. Qui pour remplacer Michel Denisot, après neuf saisons à la tête du "Grand Journal" de Canal+ ? Maïtena Biraben tenait la corde encore la semaine dernière. Mais la chaîne voulait absolument surprendre. Les journalistes, mais aussi le public. C'est chose faite, avec l'arrivée d'Antoine de Caunes sur cette tranche stratégique. Le choix de la présentatrice du "Supplément" avait fuité trop tôt. Et certains, en interne, se sont opposés avec vigueur à son arrivée sur la tranche stratégique de l'access.
Grâce à Antoine de Caunes, enfant chéri de la chaîne, Canal+ va tenter de renouer avec le célèbre "esprit Canal" qui lui a cruellement fait défaut ces dernières années. Depuis le duo mythique qu'il a créé avec José Garcia dans "Nulle part ailleurs", l'époux de Daphné Roulier s'est largement consacré au cinéma. En tant qu'acteur, réalisateur de films mais aussi à la présentation des "César".
"Le Grand Journal" nouvelle formule devrait conserver quelques fondamentaux à la rentrée, pour ne pas déstabiliser les fidèles. Mais 80% de l'émission sera revue et corrigée, dans son rythme et son contenu. La "P2" du Grand Journal ne sera par exemple plus reléguée à 20h30 mais diffusée après "Les Guignols", en lieu et place du "Petit Journal" décalé à 20h35.
Car malgré une tentative de relance en septembre avec notamment l'arrivée de Daphné Bürki et de nouveaux visages, l'émission a enregistré une importante baisse de son audience (-12% en P1, -26% en P2). L'émission est attaquée de toutes parts, avec "C à vous" sur France 5 ou encore "Touche pas à mon poste" sur D8. A la rentrée, la concurrence de l'access devrait encore s'intensifier sur le terrain des talk-shows avec l'arrivée de Julien Courbet sur TMC.
Depuis Cannes 2012, "Le Grand Journal" est sous le feu des critiques, dans la presse mais aussi sur les réseaux sociaux. La sortie, en mai dernier, du livre d'Ollivier Pourriol sur les coulisses de l'émission phare de Canal a égratigné un peu plus la réputation de ce très chic rendez-vous cathodique. Le producteur, Renaud Le Van Kim, n'a pas vraiment goûté de découvrir certaines coulisses peu glorieuses de son émission. L'ouvrage, qui s'est très bien vendu, a été mal digéré en interne malgré le "no comment" officiel.
Depuis plusieurs semaines, toutes les autres émissions de la grille de Canal+ étaient suspendues à l'avenir du "Grand Journal". Avec l'arrivée d'Antoine de Caunes, aucun siège ne se libère mais de nombreuses interrogations seront éclaircies cette semaine : la suppression de "La matinale" ou encore la nouvelle formule de "Dimanche+".