"Le Grand Journal de Canal+" a été victime de critiques très virulentes pour sa septième saison. Certains ont notamment reproché le choix des chroniqueurs - qu'il s'agisse d'Ollivier Pourriol, de China Moses, d'Ariane Massenet (qui animera "La Matinale" de la chaîne dès la rentrée) ou de la Miss Météo, Solweig Rediger-Lizlow -, d'autres s'en sont pris au format qui brosse les invités dans le sens du poil ou encore aux audiences, à l'instar de Marine Le Pen.
Interrogé par TV Mag, Michel Denisot revient sur ces critiques. Les audiences ? "C'est notre deuxième meilleure saison historique. (...) Nous avons gagné 100.000 téléspectateurs cette saison" assure l'animateur. "Cannes a bien marché !" ajoute Michel Denisot, qui justifie un score plus faible par un Festival programmé juste après un "Grand Journal" spécial présidentielle qui a cartonné et l'annonce de la composition du gouvernement Ayrault lors de la cérémonie d'ouverture.
Quant aux critiques venues du net, l'animateur-producteur les prend en compte... et avoue faire des reproches plus sévères ! "Il y a surtout eu des réactions sur les blogs, on ne sait même pas d'où ça vient... Mais c'était des critiques moins fortes que celles que je peux faire moi-même à propos de l'émission. Je suis donc plus exigeant que les blogueurs ! C'est pour cette raison que l'on continue de progresser" explique Michel Denisot.
De plus, pour lui, "Le Grand Journal" est un booster de talents, "un porte-avions" selon ses mots. "Frédérique Bel, Guillaume Gallienne, Kyan Khojandi... Il y a tellement de nouveaux artistes qui ont débuté ou explosé chez nous. Et je pense avoir le flair pour les repérer. Quand j'ai rencontré Louise Bourgoin, j'ai su tout de suite qu'elle faisait partie des meilleurs" note-t-il. Et parmi les talents à venir, Michel Denisot affirme avoir eu "un vrai coup de foudre professionnel" pour Daphné Bürki, qui remplacera Ariane Massenet à la rentrée.
"Daphné fera partie des chroniqueurs sur la première partie de l'émission et elle co-présentera avec moi la seconde" explique Michel Denisot, qui annonce par la même occasion la suppression de tous les chroniqueurs dans la tranche 20h30-20h50. Enfin, le "SAV" d'Omar et Fred prenant une année sabbatique, il restait à trouver un programme de remplacement. "Nous étudions des possibilités avec des blogueurs, comme Norman fait des vidéos et Cyprien" confie Michel Denisot dans cet entretien à TV Mag.