"Le Petit Journal" ressort la brosse à reluire bretonne. S'amusant depuis le début de la saison de la crainte qu'inspire Vincent Bolloré à Canal+, l'émission de Yann Barthès, suivie ce jeudi par 1,43 million de fidèles (5,5% de part d'audience), a décidé hier d'évoquer sur un ton particulièrement obséquieux le lancement du Bluetram, le nouveau tramway électrique parisien de Vincent Bolloré, dévoilé hier à la presse.
Après un reportage d'Hugo Clément sur la COP21, l'animateur de Canal+ a ainsi lancé : "Il y a eu deux évènements à Paris de la plus haute importance. Il y a donc eu la COP21 et un évènement encore plus important que la COP21 : la maire de Paris, Anne Hidalgo, et Vincent Bolloré, président de Vivendi et donc de Canal+, qui inauguraient un tram". Et Yann Barthès d'ajouter ironiquement : "Et si ! C'est aussi important que la COP21 et ça n'a strictement rien à voir avec le fait que Vincent Bolloré, président de Canal+, ait pouvoir de vie ou de mort sur nous. Rien à voir !".
Yann Barthès a ensuite commenté sur un ton volontairement laudatif ce nouveau tram "objectivement magnifique et révolutionnaire". "Je n'ai jamais vu un tram aussi beau" s'est enthousiasmé l'animateur. "Il est très joli, très réussi", a pour sa part complimenté le journaliste du "Petit Journal" présent à l'inauguration, à destination de Vincent Bolloré. "Vous êtes très gentil. Merci infiniment. Vous travaillez dans une bonne chaîne", a répondu, amusé, le milliardaire breton.
Yann Barthès a conclu sa séquence "culte du chef" en commentant sur le même ton un clip de promotion des "blue solutions" du groupe Bolloré dans lequel figurait Bono, le chanteur de U2, artiste Vivendi-Universal. "Ces petits bolides vont changer le monde !" explique ainsi l'animateur de Canal+, reprenant des propos tenus par son "poto Bono" dans le clip d'autopromotion. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence dans la vidéo ci-dessus à partir de 7'04.