Esprit taquin, es-tu là ? Yann Barthès a répondu "oui" hier soir lors de la première du "Petit Journal". Malgré l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête du groupe Canal+ et l'hécatombe qu'elle a entraînée, l'animateur semblait vouloir marquer son territoire et montrer que son émission n'allait rien perdre de son sel. La technique employée : faire du nouveau patron le fil rouge de ce premier numéro et réaffirmer son impertinence en surjouant la révérence.
Dès l'ouverture de l'émission, Yann Barthès a ainsi commencé en rappelant l'été "agité" traversé par Canal+ : "Je n'ai jamais été aussi content de vous dire bonsoir", a-t-il glissé aux téléspectateurs. Jouant en permanence sur la crainte qu'inspire l'homme d'affaires breton, l'animateur a diffusé le début du clip officiel du groupe Bolloré. Incrustant ensuite un logo "J'aime ma boîte" à sa droite, Yann Barthès a lancé un magnéto baptisé "L'instant président". Réalisé aux universités d'été du MEDEF, ce dernier était en fait un hymne à la gloire de Vincent Bolloré, le tout sur fond de musique laudative.
Le tycoon français est réapparu quelques instants plus tard dans un clip de rap made in "Eric et Quentin". Inspirée de "Straight Outta Compton", le film de l'été racontant l'histoire des inventeurs du gangsta rap, la séquence met en scène les deux comiques du "Petit Journal" en train de jouer aux gros durs. "La dérision, on va pas l'oublier. Ca va pas trop changer avec le nouveau boss Vincent Bolloré", lancent-ils notamment au début de leur clip. Dans la deuxième partie, les deux rappeurs baissent finalement leur pantalon en prenant conscience de la puissance de leur nouveau patron qui "peut (les) virer à n'importe quel moment". Et de changer leur casquette "Canal+" pour d'autres siglées Autolib'.
Vincent Bolloré a finalement été évoqué une dernière fois en fin d'émission dans les conversations de "Catherine et Liliane". Dans un des sketchs, Yann Barthès vient ainsi saluer les deux dames en ce début de saison. Après avoir affiché un sourire de rigueur, Catherine explose dès que Yann Barthès a le dos tourné : "C'est pas possible ! Tout le monde passe à la trappe dans cette foutue chaîne ! Le Barthos, il nous le laisse ! Je ne comprends pas !". puremedias.com vous propose de revoir la première du "Petit Journal".