Une belle boulette ! Yann Barthès a ouvert hier soir "Le Petit Journal" sur une erreur du ministère de l'Intérieur, reprise quasiment partout dans les médias. "Nous ouvrons par une énorme et grave erreur médiatico-policière qui se déroule sous nos yeux depuis une semaine et que nous dévoilons ce soir", lance le présentateur.
La bourde concerne l'information sur Reda Kriket, l'individu suspecté de préparer un attentat en France et qui a été arrêté à Boulogne-Billancourt, quelques jours après les explosions de l'aéroport et du métro de Bruxelles. Une première photo en noir et blanc du présumé terroriste a d'abord été diffusée à la télévision, dans les journaux et sur le web. "Ce qui nous intéresse maintenant, c'est sa photo, ou plus exactement ses photos. Depuis une semaine, deux images circulent", commente Yann Barthès. Mais une autre photo, cette fois-ci en couleur, est aussi mise en avant lors des sujets et des articles portant sur le terroriste présumé.
"Vous voyez où je veux en venir. L'énorme erreur médiatico-policière est que l'un des deux n'est pas Reda Kriket. Côte à côte les deux photos, il est évident qu'il ne s'agit pas du même homme. Le vrai Reda Kriket est la photo en noir et blanc. L'autre ne l'est pas, ça veut dire que cet homme a été vu en photo sur TF1 et France 3", raconte l'animateur de Canal+, pointant du doigt les commentaires des journalistes faits à côté de son visage.
Le journaliste poursuit : "Comment cette photo de cet homme qui, jusqu'à preuve du contraire, est innocent, a pu arriver en plein pot dans nos journaux et sur le 20 Heures de TF1 ?" Il explique alors que l'origine de la boulette se situe au service du ministère de l'Intérieur, qui a diffusé une alerte destinée au service de police, avec les bonnes informations mais la mauvaise photo. "La photographie a ensuite fuité dans la presse. Le plus grave, c'est que cette affiche est envoyée à toutes les polices, à tous les commissariats, celle-ci date de janvier dernier", ajoute Yann Barthès, dénonçant le fait que "depuis des mois", la police recherche le mauvais suspect. puremedias.com vous propose de revoir l'enquête du "Petit Journal", qui a été suivie hier soir par 1,21 million de téléspectateurs, soit 4,9 de parts d'audience selon Médiamétrie.