Un bug technique qui ne passe pas. Samedi soir, sur France 2, les quinze premières minutes du documentaire "Le plus beau pays du monde" ont été diffusées sans le commentaire du narrateur Gérard Lanvin ; les téléspectateurs n'ayant eu droit qu'à la musique et aux cris des animaux. La chaîne, contactée par puremedias.com ce week-end, a évoqué "un problème lié à la diffusion des différentes pistes audio". Afin de mettre à disposition un replay sans ce bug, elle n'a pas hésité à rediffuser le documentaire dans la nuit de samedi à dimanche, juste après "On n'est pas couché", à partir de 2h15 du matin.
Un plan B qui n'a pas été du goût du réalisateur de ce troisième volet intitulé "Les Alpes : Le dernier sanctuaire". De fait, Frédéric Fougea fait part de sa déception dans les colonnes du "Parisien" ce lundi, soulignant que ce problème technique est survenu au plus mauvais moment. "En télé, les trois premières minutes d'un programme sont primordiales. Le début de ce film est très important, il pose les bases en présentant les différents personnages de l'histoire. Sans ça, on ne comprend rien", se lamente Frédéric Fougea.
Et même si France 2 lui a présenté ses excuses et promis de rediffuser prochainement en prime time "Les Alpes", le mal est fait selon le réalisateur. "Certains m'ont dit que mon documentaire ressemblait à un objet d'art contemporain bizarre et sont passés sur 'The Voice'. J'ai l'air de quoi, moi ? Aux yeux de la profession comme du public, je passe vraiment pour un branquignol", résume-t-il.
Cet incident n'a pas empêché la chaîne du service public de réaliser un bon score samedi soir, en réunissant en moyenne 2,60 millions de curieux, soit 12,1% du public selon Médiamétrie, la plaçant en troisième position des audiences de la soirée. Mais la part de marché aurait pu être un peu plus importante : France 2 estime avoir perdu un point de part d'audience suite au bug. La deuxième chaîne poursuivra sa politique de diffusion de documentaires animaliers dès samedi prochain à 21h avec "Dans le secret des félins", film produit par la BBC et raconté par François Morel.