Personne ne l'avait vu venir ! Les premiers chiffres du box-office américain de vendredi sont tombés et ils révèlent une surprise de taille : d'ici demain soir, la ressortie en 3D du classique de Disney "Le Roi Lion" devrait récolter 22 à 24 milions de dollars et facilement s'imposer en première place des films les plus vus.
Cette ressortie a été organisé en grande partie pour assurer la promotion de l'édition Blu-ray du film qui sera disponible outre-Atlantique le 4 octobre prochain. Mais alors que les spécialistes s'attendaient à une performance très convenable de 12 à 15 millions pour son premier week-end dans les salles, le film connaît un succès à l'ampleur inattendue.
"Le Roi Lion" reste encore aujourd'hui le film d'animation dessiné à la main le plus lucratif de l'histoire, ayant amassé 329 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis et 788 millions si l'on ajoute les recettes dans le reste du monde.
Le film fait en tout cas de l'ombre à tous les autres films, y compris les nouveautés du week-end, à commencer par "Drive", film d'action porté par Ryan Gosling. Le film, encensé par les critiques mais très mal accueilli par le public, devrait amasser 10 à 11 millions de dollars d'ici demain soir et ne devrait pas parvenir à faire mieux que "Contagion", numéro un la semaine dernière et qui se classera vraisemblablement deuxième avec 13 millions.
Le week-end devrait être rude pour les autres nouveautés "Comment font les femmes ?" emmené par Sarah Jessica Parker et "Chiens de paille" avec James Marsden. Les deux films, qui ne brillent pas dans les sondages de sortie de salles, devraient se disputer la 5ème et la 6ème place avec 5 millions de dollars de recettes attendus.