La première coproduction entre Arte et la télévision publique tchèque. Ce soir, la chaîne franco-allemande lancera sa nouvelle série, baptisée "Le village des secrets", composée de huit épisodes de 50 minutes. Réalisée par l'américain Harold Apter et les tchèques Jan Bartek et Klara Juzova, la fiction présente un thriller angoissant dans un village en République Tchèque.
"Le village des secrets" raconte l'histoire de Lukas, un jeune documentariste praguois, débarquant à Buchnov, une ville de Bohême qu'il fréquentait dans sa jeunesse, pour enquêter sur une mort. Un jeune Rom, du nom de Denis, a été assassiné au vu et au su de tous. L'auteur présumé, Jiri, un handicapé mental, vient d'être acquitté faute de preuves. Cette affaire touche d'autant plus Lukas qu'il a, à l'adolescence, fait subir des brimades à Denis, par l'intermédiaire de Jiri. Mais à Buchnov, le cinéaste se heurte à l'omerta.
"Ultraréaliste, cette série sous tension explore l'enchevêtrement de peur, de jalousie et de complicité qui a conduit un village entier à étouffer un meurtre. L'intrigue donne un criant aperçu des divisions du pays et du racisme subi par son importante communauté rom", précise un communiqué d'Arte, ajoutant : "Ce village aux antagonismes exacerbés en raison, notamment, de difficultés sociales, apparaît comme un concentré des maux qui rongent l'Europe, où le sort réservé aux Roms n'est, dans l'ensemble, guère enviable". Du côté du cast, Matej Andel incarnera le personnage principal et jouera avec Jiri Roskot (Jiri), Pavel Kriz, Marsell Bendig, Janek Gregor et Zuzana Stivinova.