C'est presque devenu une institution. Chaque année, depuis 2012, France Télévisions procède à l'élection du "Village préféré des Français". Dans ce programme, animé par Stéphane Bern et produit par Morgane Production, sera dévoilé le palmarès de l'élection du village préféré des Français, dont les votes se sont déroulés sur le web et par téléphone en mars dernier - et non plus en direct comme c'était le cas jusqu'à présent. Selon la production de l'émission, dans "Le Parisien", 710.000 votes ont été enregistrés.
Dans cette sorte de concours Miss France des villages, chaque année, une sélection de petites communes, dans lesquels se rend Stéphane Bern, est soumise au vote. Cette saison, elles sont 14, représentant toutes régions administratives françaises ainsi que l'Outre-mer, à s'affronter pour tenter de succéder au village de Cassel (Hauts-de-France), lauréat de l'édition 2018. C'est d'ailleurs dans les rues de cette petite commune située dans le Nord que Stéphane Bern a enregistré le plateau final dans lequel il dévoilera le nom du gagnant de cette année.
Outre le système de vote, la grosse nouveauté cette saison, c'est que le programme change de chaîne. Diffusé sur France 2 depuis son lancement en 2012, "Le village préféré des Français" prend cette année ses quartiers sur France 3. Un choix somme toute logique puisque la Trois se revendique comme la chaîne de la proximité et des territoires. "Le village préféré des Français" n'est d'ailleurs pas la seule émission animée par Stéphane Bern à basculer sur France 3. L'année prochaine, ce sera également le cas de "Secrets d'histoire, dont les prochains inédits seront toutefois diffusés cet été sur France 2.
Reste à voir si cette migration aura un impact sur les audiences de l'émission. L'an dernier, l'édition 2018 du concours avait rassemblé 2,35 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 11,7% du public de quatre ans et plus. L'émission avait signé sa plus faible performance historique. Un score loin du record décroché par l'édition 2013, qui avait été suivie par 5,07 millions de Français (20,0% de PDA). Il est à noter que, ce soir, l'émission bénéficie d'une concurrence relativement dégagée ("Grey's Anatomy : Station 19" sur TF1, la fiction "Ce soir-là et les jours d'après" sur France 2 et le magazine "Nouvelle Vie" sur M6).
Souvigny (région Auvergne-Rhône-Alpes)
Moutier-Haute-Pierre (région Bourgogne-Franche-Comté)
Pont-Croix (région Bretagne)
Frazé (région Centre-Val de Loire)
Erbalunga (région Corse)
Les Riceys (région Grand Est)
La Ferté-Milon (région Hauts-de-France)
Bourron-Marlotte (région Île-de-France)
Saint-Vaast-la-Hougue (région Normandie)
Mornac-sur-Seudre (région Nouvelle-Aquitaine)
Lauzerte (région Occitanie)
Cotignac (région Sud / Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Le Thoureil (région Pays de la Loire)
Terre-de-Haut (Outre-mer)