C'est le troisième plus grand maître de l'histoire des "12 coups de midi" sur TF1. Alors que la première chaîne s'apprête à fêter en grande pompe les 12 ans de son célèbre jeu, l'ombre de Christian Quesada plane toujours, même si candidat n'est plus cité à l'antenne depuis mars 2019 et son placement en détention provisoire. En avril 2020, la justice a condamné le quinquagénaire à trois ans de prison pour "corruption de mineurs" et "détention et diffusion d'images pédopornographiques". Il a été libéré en mars 2021 sans plus donner de nouvelles.
Dans le jeu présenté par Jean-Luc Reichmann tous les midis sur la première chaîne, c'est Eric qui dès le mois d'avril 2020 a réussi à faire tomber le record de gains de Christian Quesada et à s'imposer comme le plus grand maître de midi avant que Bruno ne prenne le relais l'année suivante. La première place est toujours occupée par le jeune homme, devenu le plus grand champion des jeux télé en France.
Alors que débutera à l'antenne dès le 26 juin prochain un dispositif spécial pour fêter l'anniversaire de l'émission, en présence de 56 maîtres de midi, toute la question était de savoir si le palmarès de Christian Quesada serait évoqué à l'antenne, à défaut de revoir le principal intéressé à l'écran. Et la réponse a été apportée par la production, tout comme par l'animateur, mercredi, à l'occasion d'une conférence de presse organisée dans les locaux de TF1.
Sans surprise, la réponse est négative, même si Christian Quesada fait toujours officiellement partie des champions du jeu. "Christian Quesada a été un des maîtres de midi de l'émission. Voilà. Il l'a été, factuellement. Aujourd'hui, c'est quelqu'un avec qui on ne travaille plus et on ne souhaite plus travailler", a expliqué à puremedias.com Matthieu Bayle, directeur des programmes d'Endemol France. Face aux autres journalistes, Jean-Luc Reichmann a répondu dans le même sens, tout en se montrant encore plus ferme : "C'est fini ça. Je n'en parle plus. Je m'en fiche. C'est mon pire souvenir". Et l'animateur, qui avait pour l'occasion perdu son habituelle bonne humeur, de compléter sa réflexion ainsi : "Il faut éviter de buzzer sur quelqu'un qui n'en vaut pas du tout la peine. C'est une parenthèse qui est totalement refermée".