"Les 12 coups de midi" en édition spéciale pour une cause importante. Dès ce lundi 5 juin et jusqu'au dimanche 11 juin, le jeu de TF1 présenté par Jean-Luc Reichmann va se mobiliser pour la recherche sur le cancer. Des fonds vont être récoltés pour le centre Gustave Roussy et la Fondation ARC, deux acteurs dédiés à la lutte contre ce fléau qui, en 2018, a touché 382.000 personnes selon l'Institut national du cancer (INCa).
Il y aura deux manières de verser des fonds à cette cause. D'abord, les dons. "Les téléspectateurs auront l'opportunité de contribuer à cette cause vitale en faisant des dons pendant l'émission. L'argent collecté sera entièrement reversé à parts égales à la Fondation ARC et à Gustave Roussy pour financer des projets innovants dans la recherche contre le cancer. L'objectif est d'accélérer le rythme des découvertes et des innovations afin, notamment, de proposer de nouveaux traitements aux patients en échec thérapeutique", explique le communiqué de presse.
La cagnotte ne sera pas uniquement alimentée par les dons. En effet, le maître de midi - en l'occurrence Céline - va pouvoir mettre sa pierre à l'édifice pendant le Coup de maître. Durant cette phase finale de l'émission, pour chaque bonne réponse, elle fera grimper la cagnotte de 5.000 euros supplémentaires. Celle qui occupe le rôle de maître depuis des semaines pourrait bien faire rapidement grimper les compteurs.
Par ailleurs, selon ce communiqué, Évelyne Dhéliat, présentatrice météo de TF1, et Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du "13 Heures" de la chaîne privée, devraient elles aussi apparaître dans le jeu. Au terme de l'opération, dimanche 11 juin, Jean-Luc Reichmann remettra aux deux associations un chèque cumulant tous les fonds récoltés.