Canal+ poursuit son incursion dans la fiction politique. Après être revenue sur les affaires Yann Piat et Gordji, la chaîne cryptée diffusera le 11 mars prochain, en première partie de soirée, une fiction sur l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, le 6 février 1998 à Ajaccio.
Intitulée "Les Anonymes - Un Pienghjite Micca", cette fiction produite par Scarlett Production ("Kaboul Kitchen", "Coeur Océan", "Clara Sheller", etc.) va revenir sur le groupe dit des "Anonymes" qui a été condamné pour ce meurtre. Arrestations, aveux, rétractations, les 96 heures de garde à vue au sein de la DNAT (Direction nationale de l'antiterrorisme) et l'instruction judiciaire sont au coeur du récit.
"Le film est basé sur des faits avérés, recoupés par différentes sources, indique Canal+. Ce film n'a pas lieu de prendre position sur un processus judiciaire aujourd'hui encore inachevé. De même qu'il ne saurait lever toutes les zones d'ombre qui entourent ces événements. Il aura valeur de témoignage sur une vérité parcellaire et bouleversante.".
Le scénario a été écrit par Pierre Erwan Guillaume et Pierre Schoeller, le réalisateur du film "L'Exercice à l'Etat". A l'écran, les téléspectateurs retrouveront Mathieu Amalric, Olivier Gourmet Didier Ferrari, Jean-Philippe Ricci, Nathanaël Maïni et Karole Rocher.