Hier soir à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre revenaient en compagnie d'Enguerand Renault du "Figaro" sur l'actualité majeure de la semaine écoulée : le conflit entre TF1 et les distributeurs, Orange, Free, mais aussi Canal+. Un conflit historique qui pourrait marquer un tournant dans l'histoire de la télévision en France. "Les chaînes gratuites ont le même avenir que les moteurs diesel", a d'entrée de jeu affirmé Philippe Robuchon, citant ainsi un article de presse.
"TF1 a gagné", estime malgré tout Enguérand Renault au sujet de cette crise. "Ils se sont sortis d'un mauvais pas et ont réussi à obtenir de l'argent", a résumé le journaliste. "A très court terme, TF1 a gagné (...) A long terme, il me semble que le groupe était numéro 1 et de loin dans son secteur. Et il va devenir une télévision payante. Et là, on joue dans la cour des grands. Canal, c'est trois milliards d'euros de budget par an. TF1, c'est moins d'un milliard. Netflix, c'est 8 milliards de dollars. Donc TF1 devient un nain parmi les géants", a estimé le journaliste, prévoyant que TF1 se verra désormais imposer par les distributeurs de mettre plus d'argent dans ses programmes en échange de la redevance qu'ils lui versent chaque année. "A terme, TF1 risque de dépenser plus qu'il ne va recevoir", a même avancé Enguérand Renault.
Est-ce la fin d'un monde ? Oui, selon le journaliste. "Le monde de la télé gratuite financée exclusivement par la publicité est devenu compliqué. Ca marchait tant que la publicité montait. Elle ne monte plus, du moins sur le linéaire. Et sur le non-linéaire, elle profite surtout aux GAFA plus qu'aux opérateurs historiques", a-t-il affirmé.
Dans une deuxième partie, "Les Dessous de l'écran" ont reçu Benoît Cosset, le spécialiste rugby de la chaîne L'Equipe, et Sylvain Marconnet, ancien international du XV de France. Les deux hommes sont venus présenter le doc "Terrain favorable" diffusé ce soir à partir de 20h50 sur la chaîne sport de la TNT. Ce dernier retrace l'histoire incroyable d'un petit club breton d'un village près de Saint-Malo qui reçoit le renfort inespéré de trois joueurs de prestige : Thierry Dusautoir, Jonny Wilkinson et Sylvain Marconnet.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 11 mars 2018.