Un soap en repos forcé. Depuis ce lundi aux Etats-Unis, les fans des "Feux de l'amour" ("The Young and the Restless" en VO) peuvent découvrir des épisodes en rediffusion sur la chaîne CBS. La faute encore et toujours à la crise sanitaire actuellement en cours, qui a mis à l'arrêt le tournage du feuilleton depuis le début du mois de mars. La production a habituellement entre 4 et 6 semaines d'épisodes d'avance. Face à la pénurie d'inédits, le diffuseur a donc opté pour des rediffusions d'épisodes dans le cadre de semaines thématiques consacrées à des personnes ou à des intrigues phare. Une décision similaire a été prise pour "Amour, Gloire et Beauté" ("The Bold and the Beaufiful") sur la même chaîne.
Pour débuter cette semaine, les téléspectateurs retrouveront la regrettée Jeanne Cooper - décédée en 2013 - dans le rôle de la matriarche de Genoa City, Katherine Chancellor. L'occasion de revoir de nombreux comédiens des "Feux de l'amour" avec quelques années de moins tels que Eric Braeden (alias Victor Newman), Melody Thomas Scott (Nikki Newman), Peter Bergman (Jack Abbott) ou encore Tracey Bregman (Lauren Fenmore). A noter que ces épisodes feront un bond dans le temps puisque si celui proposé ce lundi a été à l'origine diffusé en 1990, l'épisode qui concluera la semaine date de 2009.
CBS proposera en parallèle une mini-série documentaire baptisée "Becoming Bold and Beautiful" pour revenir sur les coulisses et les moments forts du soap américain qui fêtera ses 50 ans en 2023 après avoir été renouvelé pour quatre saisons supplémentaires il y a quelques semaines. Le numéro diffusé ce lundi suit par exemple les membres du cast lors de leur déplacement au festival de télévision de Monte-Carlo.
Pour rappel, "Les Feux de l'amour" reste le feuilleton le plus regardé en journée outre-Altantique avec une moyenne de 4,11 millions de fidèles chaque jour sur CBS. Ce n'est pas la première fois que le soap cesse sa diffusion en inédit : en 1995, CBS avait pris cette décision pour retransmettre le procès O.J. Simpson.
En France, même si le décalage avec la diffusion américaine est de près de trois ans, la diffusion sur TF1 pourrait à terme être impactée faute d'épisodes doublés disponibles en nombre suffisant. C'est la raison pour laquelle la chaîne suisse RTS Un - qui a une quinzaine d'épisodes d'avance sur la chaîne française - a pris la décision d'interrompre la diffusion des "Feux de l'amour" dès le 4 mai prochain.