Cinéma
"Les Gardiens de la Galaxie : Malgré la lettre des acteurs, Disney ne veut pas réintégrer James Gunn
Publié le 2 août 2018 à 12:33
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le réalisateur des films de l'univers Marvel a été viré à la suite de tweets ironisant sur la pédophilie et le viol.
James Gunn viré par Disney pour des tweets polémiques. James Gunn viré par Disney pour des tweets polémiques.© Abaca
La suite après la publicité

C'est inacceptable pour le studio de la souris aux grandes oreilles. Lundi, les neuf principaux acteurs des "Gardiens de la Galaxie" ont publié une lettre ouverte pour défendre James Gunn, viré du troisième épisode du blockbuster Marvel pour une série de tweets humoristiques déterrés où il ironisait notamment sur la pédophilie et le viol. "Nous soutenons totalement James Gunn. Nous sommes tous choqués par son licenciement brutal la semaine dernière et avons intentionnellement attendu ces dix jours afin de pouvoir réfléchir, prier, écouter et discuter", expliquent ainsi Chris Pratt, Zoe Saldana, Bradley Cooper, Vin Diesel, Dave Bautista, Karen Gillan, Michael Rooker, Pom Klementieff et Sean Gunn.

Des messages inacceptables à l'ère du "MeToo"

Malgré cette lettre de soutien, Walt Disney Studios n'envisage toujours pas de réintégrer le cinéaste, a révélé hier "Variety". Selon le site américain, Disney et Marvel jugent inacceptables à l'ère du "#MeToo" les tweets de James Gunn, considérés non-conformes à l'image familiale des studios. Par ailleurs, contrairement aux rumeurs de menaces de départs des acteurs, Disney rappelle que la plupart des comédiens de la franchise sont sous contrat et feraient face à une action en justice s'ils se retiraient du projet Marvel.

La bande de Chris Pratt peut donc faire une croix concernant le retour de James Gunn à la réalisation du troisième opus des "Gardiens de la Galaxie", son licenciement ayant été approuvé par Alan Horn, le chef des studios Disney, et Bob Iger lui-même, le PDG de la multinationale Disney. La société américaine tient à souligner qu'elle n'était pas au courant des tweets offensants du cinéaste et a été surprise lorsque ces blagues polémiques ont été ressorties. Ces messages datent d'une dizaine d'années.

Qui pour remplacer James Gunn ?

Concernant le remplacement de James Gunn à la réalisation du prochain "Gardiens de la Galaxie", les studios Disney ne veulent pas se mettre la pression pour trouver un nouveau réalisateur, assure "Variety". La société dirigée par Bob Iger n'a pas encore donné de date de sortie officielle du nouvel opus, même s'il était attendu au cinéma d'ici deux ans. En fonction du temps pour trouver le bon réalisateur, le studio pourrait repousser le début du tournage à février 2019. Le site américain fait état de plusieurs noms pour remplacer James Gunn, tels que Jon Favreau ("Iron Man"), Taika Waititi ("Thor : Ragnarok") et les frères Russo ("Avengers : Infinity War"), des habitués des films Marvel. Toutefois, "Variety" précise que Disney pourrait aussi recruter un réalisateur n'ayant pas encore collaboré avec l'univers des super-héros.

À propos de
James Gunn
James Gunn
"Les Gardiens de la Galaxie" : Viré par Disney, le réalisateur James Gunn finalement réembauché par le studio
16 mars 2019 à 12:39
Viré des "Gardiens de la galaxie", James Gunn écrira la suite de "Suicide Squad"
11 octobre 2018 à 09:46
"Les Gardiens de la galaxie" : Disney a tranché sur le cas de James Gunn
16 août 2018 à 13:48
"Les Gardiens de la Galaxie" : Dave Bautista "a la nausée de travailler" avec Disney
6 août 2018 à 13:40
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : "Joséphine, ange gardien" avec Mimie Mathy et Jean-Luc Reichmann sur TF1 a-t-elle bu la tasse face aux Jeux olympiques sur France 2 et France 3 ?
Audiences
Audiences : "Joséphine, ange gardien" avec Mimie Mathy et Jean-Luc Reichmann sur TF1 a-t-elle bu la tasse face aux Jeux olympiques sur France 2 et France 3 ?
31 juillet 2024
Programme TV JO Paris 2024 : Léon Marchand, LeBron James... Sur quelles chaînes et à quelle heure voir les épreuves de natation, de basket, d'escrime et de judo ?
Programme TV
Programme TV JO Paris 2024 : Léon Marchand, LeBron James... Sur quelles chaînes et à quelle heure voir les épreuves de natation, de basket, d'escrime et de judo ?
28 juillet 2024
Les articles similaires
"Prends-la ton actrice moins chère" : Valérie Bonneton pousse un coup de gueule contre les inégalités salariales au cinéma play_circle
TV
"Prends-la ton actrice moins chère" : Valérie Bonneton pousse un coup de gueule contre les inégalités salariales au cinéma
24 novembre 2024
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney devient le 2e plus gros succès de l'année 2024 au cinéma play_circle
Cinéma
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney devient le 2e plus gros succès de l'année 2024 au cinéma
26 septembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news