Les acteurs s'en mêlent. Hier soir, les neuf principaux acteurs des "Gardiens de la Galaxie" ont publié une lettre ouverte pour soutenir James Gunn, viré du troisième opus des blockbusters Marvel pour une série de tweets humoristiques déterrés qui ont fait polémique, notamment sur la pédophilie. "Nous soutenons totalement James Gunn. Nous sommes tous choqués par son licenciement brutal la semaine dernière et avons intentionnellement attendu ces dix jours afin de pouvoir réfléchir, prier, écouter et discuter", expliquent ainsi Chris Pratt, Zoe Saldana, Bradley Cooper, Vin Diesel, Dave Bautista, Karen Gillan, Michael Rooker, Pom Klementieff et Sean Gunn.
"Être dans 'Les Gardiens de la Galaxie' a été un grand honneur dans chacune de nos vies. Nous ne pouvons pas laisser passer ce moment sans exprimer notre amour, soutien et gratitude pour James. (...) La personne qu'il a été à l'aube de son licenciement est cohérente avec l'homme qu'il était chaque jour en plateau et nous pensons que ses excuses, actuelles comme il y a quelques années, lorsqu'il s'est déjà exprimé sur le sujet, viennent du coeur, un coeur que nous connaissons tous, auquel nous faisons confiance et que nous aimons. En choisissant chacun d'entre nous pour l'aider à raconter cette histoire de marginaux en quête de rédemption, il a changé nos vies pour toujours. Nous croyons que le thème de la rédemption n'a jamais été aussi pertinent qu'aujourd'hui", écrivent les comédiens.
Tous souhaitent par ailleurs retravailler avec "(leur) ami James dans le futur". "Son histoire n'est pas terminée - loin de là", assurent-ils, avant de regretter que l'opinion publique soit devenue un véritable tribunal. "James ne sera certainement pas la dernière bonne personne à passer en jugement. Compte tenu de la division politique grandissante aux Etats-Unis, il est certain que des instances comme celles-ci continueront à avoir lieu, même si nous espérons que les Américains hors du spectre politique peuvent apaiser ces assassinats publics et cet esprit de règlements de comptes", ajoutent les acteurs.
Pour leur part, en partageant cette lettre ouverte sur les réseaux sociaux, Chris Pratt et Pom Klementieff ont appelé au retour de James Gunn à la réalisation des "Gardiens de la Galaxie 3", dont la sortie est prévue pour le moment en 2020. "Bien que je ne soutienne pas les blagues inappropriées de James Gunn faites il y a plusieurs années, c'est un homme bien. Personnellement, j'adorerais le voir revenir en tant que réalisateur du volume 3", ont-ils précisé. Quant à Dave Bautista, il demande depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux le retour de James Gunn pour ces "Gardiens 3".