L'univers très "eighties" de Mickey, Choco et Sinok, les héros des "Goonies" transposé dans les années 2020. C'est le concept du projet de série porté par la créatrice de "The Bold Type", Sarah Watson, à laquelle la chaîne Fox a commandé un pilote. Sorti en 1985, "Les Goonies" a marqué toute une génération avec sa bande d'ados à la recherche d'un trésor et poursuivis par une famille de malfaiteurs, d'après une histoire écrite par Steven Spielberg. Une ambiance rétro sur laquelle Netflix a surfé ces dernières années avec une série comme "Stranger Things", dont l'action se situe durant la même période.
Ce projet de série mettrait en scène une professeure campée par Stella Cooper qui, après avoir essuyé un échec à New York, s'en retourne vivre dans sa ville natale où elle accepte un poste de remplaçante. C'est là qu'elle fait la connaissance de trois élèves cinéphiles, qui se sont lancés un défi un peu fou : tourner avec leurs propres moyens une copie conforme des "Goonies" en reprenant les plans originaux à l'identique. Un projet qui va redonner espoir à Stella en même temps qu'à toute une ville pour un scénario pensé comme une véritable "lettre d'amour au pouvoir du cinéma, aux histoires et aux rêves", comme le décrit "The Hollywood Reporter".
Le pilote sera réalisé par Greg Mottola à qui on doit le film "SuperGrave" ainsi que la série "The Newsroom" et coproduit par Amblin Television, la société de production de Steven Spielberg, dans un contexte où la suite au cinéma des "Goonies", annoncée de longue date, semble aujourd'hui au point mort. En pleine préparation de la saison 2020/2021, la chaîne Fox a à ce jour commandé pas moins de huit pilotes de séries et serait sur le point de donner son feu vert à un 9e pilote. Parmi les projets en cours : "The Cleaning Lady", adaptée d'une série argentine, "Pivoting", sur trois femmes ayant perdu leurs amis d'enfance ou "Blood Relative", une fiction dans l'univers de la police scientifique.