Ce soir, Canal+ propose à 20h50 un documentaire inédit baptisé "Les guerriers de l'ombre" et consacré aux agents secrets de la DGSE. Réalisé par Frédéric Schoendorffer et produit par Gaël Leiblang pour Elephant Doc, ce film est un complément de l'ouvrage de Jean-Christophe Notin, "Agents secrets de la DGSE : ils parlent pour la première fois" (Tallandier), sorti le 1er juin dernier.
Le documentaire "propose un portrait inédit, car totalement authentique, de l'officier de renseignement français sur le terrain", "un portrait à treize voix, mais sans aucun visage, puisque jamais des agents de cette valeur n'ont encore témoigné, non seulement en France, mais aussi dans le monde", précise le communiqué de la chaîne. Douze hommes et une femme ont donc accepté de raconter leur recrutement, leur formation, leurs angoisses et leur satisfaction à agir clandestinement, ainsi que les conséquences sur leur vie privée.
"Il n'était pas question de trahir des secrets d'Etat, mais à travers ce questionnaire, on souhaitait dresser un portrait humain, raconter ce qu'est la vie d'un agent clandestin aujourd'hui. Le coté technique de l'activité nous intéressait moins, d'autant que l'on a vite perçu qu'il y avait un prix personnel à payer à être un clandestin", raconte Frédéric Schoendoerffer dans le communiqué, expliquant qu'il a convaincu grâce à la collaboration de Jean-Christophe Notin, qui les connait "depuis très longtemps". "C'était pour eux une occasion unique de parler de leur métier. Même s'ils parlent sous couvert d'anonymat, il y a ce désir de vouloir parler un peu de leur vie", ajoute-t-il.