La presse internet s'enrichit aujourd'hui d'un nouvel acteur baptisé "Les Jours". Ce nouveau et joli site d'information généraliste veut proposer aux lecteurs une information haut de gamme, traitée sur le temps long et en profondeur. Sur le modèle de "Médiapart", il sera payant avec un abonnement mensuel fixé à terme à 9 euros contre 1 euro actuellement pour la version "pilote" du site dévoilée aujourd'hui.
Plutôt que d'être exhaustif, "Les Jours" compte mettre en avant ce qu'il appelle des "Obsessions", autrement dit des sujets ou "séries" qui vont être traités via plusieurs articles ou "épisodes" suivant des "personnages" récurrents.
La version "pilote" du site en présente déjà six. Parmi elles, "Les revenants", qui traite du retour en France de combattants de l'Etat islamique mais aussi "Treize novembre", qui propose un "récit de la France d'après". "L'empire" se penche quant à lui sur la reprise en main de Canal+ par Vincent Bolloré tandis que "Les années collège" permettra aux lecteurs de se plonger pendant un an dans le quotidien d'une classe de 3e parisienne. A terme, l'équipe du site composée notamment de huit anciens journalistes de "Libération" souhaite proposer la lecture de 12 séries simultanées.
Après avoir monté la version pilote grâce à leurs économies et aux 80.000 euros de dons collectés sur KissKissBankBank, les fondateurs des "Jours" cherchent désormais à lever 750.000 euros. Pour ce faire, ils comptent notamment sur 9 investisseurs privés qui prendront des parts minoritaires dans le site mais aussi sur le soutien des particuliers via une opération d'investissement participatif pilotée par la start-up Anaxago.
Ces derniers pourront ainsi prendre des parts dans la société éditrice des "Jours" en échange d'un ticket d'entrée minimun de 2.000 euros. A terme, le site d'info espère séduire 25.000 abonnés et réaliser un peu plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici trois ans.