Une blague qui ne passe pas. Lundi dernier, dans l'épisode inédit des "Marseillais Australia", la télé-réalité quotidienne de W9, une des participantes, Maeva, occupée à prendre un bain moussant dans un jacuzzi, a été piégée par plusieurs candidats. L'un d'eux, Anthony, a eu l'idée de prendre des poissons vivants conservés dans une glacière remplie d'eau et de les jeter dans le bain de la Marseillaise, le tout dans l'hilarité générale. Même la piégée s'est déclarée amusée par la situation. "Je m'énerve après les garçons, mais je me dis qu'ils m'ont fait trop rire et qu'au final ils ont fait une super blague", a-t-elle confié après coup face caméra. Dans les images diffusées, les poissons continuent de nager malgré la présence de la mousse.
Du côté des associations de protection animale, la séquence a choqué. Vendredi, sur son compte Twitter, la fondation 30 millions d'amis n'a pas hésité à traiter les candidats de cette télé-réalité d'"abrutis". "Décidément, le respect des animaux n'est vraiment pas la priorité du groupe M6", a ajouté l'association en reprenant dans son tweet la vidéo incriminée.
Cette dernière phrase fait référence à une séquence diffusée la semaine dernière dans "The Island : Célébrités", au cours de laquelle on a pu voir Mike Horn demander aux candidats de maîtriser un caïman. La présidente de 30 millions d'amis, Reha Hutin, avait même appelé au boycott de l'émission. Toujours concernant la séquence de W9, la Fondation Brigitte Bardot a pour sa part décerné le "prix de la cruauté pour manque de respect envers le bien-être animal" à l'auteur des faits.
Si M6 n'a pas répondu à cette nouvelle polémique, un des candidats des "Marseillais Australia" s'en est chargé à sa place, sur Twitter. Anthony, le candidat qu'on peut voir dans les images prendre l'initiative de jeter les poissons dans le bain moussant a précisé que les animaux ont été remis à l'eau après la blague. "Ils sont repartis comme si de rien n'était !", a-t-il précisé. Et d'ajouter : "La cruauté, y'en a partout dans ce monde : les enfants qui manquent de nourriture et d'eau, les femmes battues, des chasses d'animaux en voie de disparition, mais sûrement pas avec ces pauvres poissons".
Dans un dernier tweet, le Marseillais a été droit au but : "On aime être diverti par la télé, mais on aime encore plus critiquer, bande d'hypocrites que vous êtes ! Mdr, occupez-vous de choses plus graves au lieu de nous casser les couilles !", s'est-il exclamé. puremedias.com vous propose de revoir la séquence des poissons.