Une entrée en matière pour le moins spectaculaire. Pour "The Island : Célébrités" lancé hier soir sur M6, onze personnalités ont accepté d'être livrées à elles-mêmes sur une île déserte pendant quinze jours. Mais avant de se lancer dans l'aventure en Amérique centrale, Stomy Bugsy, Lââm, Amaury Leveaux et les autres ont eu droit à plusieurs formations en matière de survie, dont une assurée par l'expert de l'émission en personne, Mike Horn. Sauf que dans le cadre d'un exercice pratique, l'expert de la survie a fait son entrée avec un caïman dans ses bras, qu'il a jeté au pied des apprentis aventuriers, avant de les inviter à essayer de maîtriser l'animal.
Une séquence qui n'a pas été du goût de la présidente de la fondation 30 millions d'amis, Reha Hutin, qui a annoncé à nos confrères de "TV Mag" son intention d'écrire à M6 pour se plaindre du traitement réservé au caïman. "Je trouve horrible cette cruauté gratuite. Faire le show avec un animal, le maltraiter, ça me choque. Je veux bien dans le cadre d'une aventure solitaire, mais là non", a-t-elle déploré. Pour elle, "la meilleure façon de lutter contre ce type de comportement est de ne pas regarder les prochains épisodes du programme".
Dans la séquence diffusée, Mike Horn a pourtant mis en garde les célébrités. "C'est une bestiole qui est sauvage, on doit avoir du respect", a-t-il expliqué. Une précaution mise à mal par les images qui ont suivi. Ainsi, Brahim Zaibat a jeté sa veste sur la gueule du caïman pour l'aveugler, un geste que n'a apprécié Mike Horn, qui, pour donner l'exemple, s'est jeté sur l'animal pour l'attraper avant de le jeter au sol de nouveau. L'entraînement a pris fin avec Louisy Joseph. La chanteuse a eu le sang froid d'attraper le reptile par la gueule et même de l'embrasser. Bref, une expérience qui, loin d'avoir traumatisé les aventuriers, les a plutôt amusés. "C'était super intéressant de commencer comme ça. Ça secouait le groupe, c'était sympa", a estimé l'ancien champion de danse sur glace Gwendal Peizerat.
Un sentiment qu'est loin d'avoir partagé Reha Hutin, de 30 millions d'amis, devant son écran de télévision. "C'est ridicule car ils ne se rendent pas compte de la nouvelle sensibilité du public envers les animaux qui ne veut plus les voir exploiter de cette manière-là. Ils sont complètement à côté de la plaque. Ce n'est pas un exemple à donner aux jeunes", a-t-elle affirmé à "TV Mag". En début d'année, la responsable de la fondation avait déjà critiqué une séquence diffusée sur M6 dans l'émission présentée par Eric Antoine, "Tous les voeux sont permis" où on avait pu voir débarquer sur scène une lionne en cage.