Depuis leur sortie dans les salles françaises le 8 juillet dernier, difficile d'échapper aux "Minions". Le film d'animation dérivé de la saga "Moi, moche et méchant" a en effet signé le douzième meilleur démarrage de l'histoire du cinéma français dès son premier jour d'exploitation. Depuis, le succès ne s'est pas démenti dans l'Hexagone. Après une semaine d'exploitation, les trois petits bonshommes jaunes se hissent ainsi en tête du box-office français et réalisent le meilleur démarrage depuis 2012 avec 2,18 millions d'entrées dans les 837 salles qui le proposaient.
Aux Etats-Unis, le phénomène "Minions" est tout aussi spectaculaire. Le prequel de "Moi, moche et méchant" a ainsi signé le deuxième meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation, avec 115 millions de dollars de recettes générés dès la première semaine d'exploitation.
Au-delà de leurs excellentes performances en salles, les Minions sont partout, comme le souligne 20 Minutes. Dans les magasins où les produits dérivés ont envahi les rayons, des vêtements aux mugs en passant par les jeux de société. Les Minions sont ainsi partenaires de nombreuses marques comme McDonald's, Tic-Tac, Amazon ou Haribo. Ils apparaissent enfin dans de nombreuses publicités à la télévision comme celle pour la marque Oasis.
Un merchandising à tout crin qui semble inquiéter l'un des créateur des Minions, le Français Pierre Coffin. Ce dernier a confié au magazine cinéma Première avoir peur pour le film dont il est co-réalisateur. "Je ne savais pas que les 'Minions' allaient être aussi omniprésents au point de me faire peur", a-t-il confié. "Quand ça m'arrive à moi, pour les films des autres, quand le marketing commence à prendre le pas sur l'oeuvre, ça me prend légèrement à rebrousse-poil. Et, en général, quand je vais voir le film, je suis toujours déçu ! Donc je suis partagé...", a-t-il ajouté.
Pierre Coffin a ensuite poursuivi : "Mais j'en ai discuté avec le producteur en lui disant qu'on est peut-être allé trop loin et que tout ça a un peu échappé à notre contrôle. Je vois certains trucs et je me demande : 'Mais pourquoi ? Pourquoi les Minions représentent un nettoyeur haute pression, pourquoi sont-ils sur des boîtes de mouchoirs ?'. Le marketing a sans doute été submergé par la demande et a dit oui à tout sans forcément faire des choix très intelligents. Le nombre de publicités a doublé ou triplé de volume depuis le premier 'Moi, Moche et Méchant' et c'est devenu un peu n'importe quoi !", a-t-il taclé.
Et le réalisateur de conclure : "Quand je vois 'Angry Birds' et 'Les Lapins crétins' partout, même si j'aimais bien les deux avant, maintenant je me dis 'eurk'. J'ai peur que ça me retombe dessus de manière indirecte. Je ferai super gaffe à l'avenir".