Ils ne partiront pas en vacances ensemble. Selon BFM Business, Jérémy Ferrari poursuit actuellement en justice Franck Dubosc et la société JS Productions, au sujet du film "Les Têtes de l'emploi". Le comique réclame 400.000 euros au titre du préjudice matériel et 200.000 euros au titre du préjudice moral.
Pour comprendre la raison de cet affrontement judiciaire, il faut revenir en avril 2012, lorsque l'humoriste de "On n'demande qu'à en rire" lance le projet d'une comédie sociale sur le chômage, dont il souhaite être le réalisateur mais aussi l'un des acteurs. Imprégné de son humour noir, un premier scénario est rédigé avec deux co-scénaristes, avant que la société JS Productions acquière les droits du script pour produire le long-métrage.
Mais les relations se dégradent vite entre le comédien et les producteurs, au fur et à mesure des modifications effectuées sur le scénario. Approché pour le premier rôle, Franck Dubosc souhaite avoir un regard sur le script. De plus, Franck Magnier et Alexandre Charlot, les deux réalisateurs, raccourcissent le film afin de le rendre "plus cinématographique".
Après avoir reçu le scénario remanié en juin 2015, Jérémy Ferrari confie son "profond désaccord sur la réécriture du texte", qui s'éloigne "trop de son projet initial", selon une décision de justice récupérée par BFM Business. Il quitte alors le projet qu'il avait lancé et entre en négociation avec JS Productions pour un dédommagement financier, en vain. Lors de l'annonce du début du tournage des "Têtes de l'emploi", sans son accord, l'humoriste décide de saisir la justice contre les producteurs et ceux qui sont intervenus dans le scénario, dont notamment Franck Dubosc.
Lors du premier procès, l'ancien chroniqueur de "Touche pas à mon poste" est débouté de ses demandes concernant le respect du contrat, les juges considérant que Jérémy Ferrari avait quitté de son plein gré le projet. Concernant les droits d'auteur afin de savoir si l'esprit de son idée originale a été ou non dénaturée, aucune décision n'a été prononcée, car le long-métrage est sorti quelques semaines après l'audience, le 16 novembre dernier. Désormais, le comique a décidé de faire appel de la décision et l'affaire doit être examinée par la Cour d'appel de Paris prochainement.
"Les Têtes de l'emploi" raconte l'histoire de Stéphane, Cathy et Thierry qui sont les meilleurs employés de l'agence pour l'emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l'agence va devoir fermer faute de chômeurs. Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste. Dans cette comédie, Franck Dubosc donne la réplique à François-Xavier Demaison, Elsa Zylberstein et Nicolas Vaude. Sorti mi-novembre, le film a attiré plus de 440.000 téléspectateurs français en salle.