Impressionnante. Une fois de plus. Après "Marie Besnard" et "Jacqueline Sauvage", Muriel Robin s'offre un nouveau rôle d'envergure avec... Anne-Marie, jeune retraitée sans histoire qui va voir le ciel lui tomber sur la tête quand elle va découvrir les penchants incestueux de son fils (joué par Guillaume Labbé). Diffusé ce lundi 2 octobre prochain en prime-time sur TF1 , "Les yeux grands fermés", unitaire réalisé par Clément Michel ("La stratégie de la poussette", "Il est elle") et produit par Jerico TV ("La Chambre des merveilles", "La Promesse de l'aube") était projeté le jeudi 14 septembre 2023 en avant-première au 25e Festival de la fiction de la Rochelle. puremedias.com était dans la salle.
Alors que le gouvernement a dévoilé la semaine dernière une campagne de sensibilisation pour lutter contre l'inceste, Muriel Robin a décidé de saisir à bras le corps ce nouveau sujet de société. Alors que 160.000 enfants subissent chaque année en France des abus sexuels et qu'on estime qu'un enfant est victime de viol ou d'agression sexuelle toutes les trois minutes dans l'hexagone, l'actrice de 68 ans met, une nouvelle fois, sa popularité au service de ce combat d'intérêt général.
Dans ce téléfilm en deux parties, elle incarne avec conviction Anne-Marie, une grand-mère en proie au doute lorsque son petit-fils de six ans, Adrien, manifeste des signes de mal-être. Quand l'enseignante de celui-ci va réaliser un signalement à l'inspection académique sur de potentiels abus sexuels par son père, Stéphane (joué par Guillaume Labbé), la jeune retraitée va voir sa vie basculer. Jusque-là̀ heureuse et "sans histoire", Anne-Marie va devoir choisir entre croire et protéger Adrien ou fermer les yeux et ainsi défendre Stéphane, son fils. Prendre parti pour l'un implique de sacrifier l'autre. Comment va-t-elle faire face à ce dilemme ?
Épatante de fragilité, Muriel Robin s'offre l'un des plus grands rôles de sa carrière. Tiraillée entre son amour inconditionnel pour son fils (Guillaume Labbé) et la détresse de son petit-fils, cette grand-mère courage bouleverse le spectateur par sa quête de la vérité et sa descente aux enfers. Face à elle, Guillaume Labbé campe à merveille ce bourreau aux deux visages : celui du gendre idéal à l'inimaginable secret. Une fiction d'utilité publique.
Ce soir, après la diffusion de ce téléfilm, TF1 programmera le documentaire inédit "Ne le dis à personne : leur combat contre l'inceste". Produit par Elephant & Cie (entreprise détenue par Webedia, société éditrice de puremedias.com), il proposera aux téléspectateurs de TF1 de suivre l'enquête et le procès d'un père de famille accusé d'inceste. Pendant quatre ans, les caméras de Clémence Badault ont suivi de l'intérieur l'enquête puis le procès de cette affaire ouverte en décembre 2018 après les révélations de Zoé, 7 ans, sur le comportement de son père. Devant les policiers de la brigade des mineurs de Grasse, la petite fille dénonce des attouchements et des faits de viol de la part de son père.