La comédienne veut des réponses. Ce mardi, dans l'interview politique de BFMTV et RMC, Apolline de Malherbe a reçu l'actrice Muriel Robin et la secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance Charlotte Caubel pour évoquer le cas des enfants victimes de violences sexuelles. La membre du gouvernement a annoncé le lancement d'une campagne de sensibilisation tandis que Muriel Robin jouera prochainement dans un téléfilm portant sur ce sujet. La fiction "Les yeux grands fermés" qui sera diffusée le 2 octobre sur TF1, selon la comédienne.
Au cours de l'entretien, Muriel Robin a interpellé la secrétaire d'Etat sur les actions du gouvernement concernant l'inceste. "Je me suis renseignée. Tout ça va coûter 9 et quelques milliards chaque année. Mais le gouvernement va faire quoi ? Il me semblait qu'on était au stade zéro de ce fléau. Donc, les enfants sont encore sonnés... C'est affreux, c'est sordide mais on se rend bien compte de ce qu'il se passe", a lancé l'actrice.
"Depuis 2018, il y a une prise en main très forte des violences inter-familiales, et dedans, les violences inter-conjugales et faites aux enfants. C'est un souhait du président de la République. Depuis le Grenelle, beaucoup de choses ont été faites", a répondu la secrétaire d'Etat. Et de citer : "Création d'un office de police dédiée. Formation d'un ensemble de médecins libéraux, avec la diffusion d'une formation dédiée. Le renforcement du 119. La question de l'éducation sexuelle à l'école qui est reprise complètement à zéro. On a tout un plan à faire. Bien sûr qu'on va reprendre en novembre parce que le combat est collectif".
Charlotte Caubel a estimé que ce changement de mentalité allait prendre du temps : "On l'a vu en Espagne et au Portugal, ça a pris 6 ou 7 ans...". "Oui, mais il a aussi fallu un milliard que la France ne donne pas aux femmes. Je connais bien le sujet", a interrompu Muriel Robin. Et d'ajouter : "Moi, je ne me contenterai pas de quelques bracelets électroniques et de quelques policiers formés. On voit encore qu'il y a des femmes qui meurent et qui n'auraient pas dû mourir !".
"Vous avez raison... C'est inacceptable. Mais nous ne pouvons pas mener ce combat tout seul. Il faut des moyens et l'Etat en met !", a indiqué la secrétaire d'Etat. "Peu ! Pas assez ! Je sais combien vaut la vie d'une femme et je n'aime pas la réponse... Et combien vaut la vie d'un enfant ?", a répliqué la comédienne, agacée. "Bien sûr que ça coûte énormément d'argent", a concédé Charlotte Caubel. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.