Objectif en partie atteint. Entre le 17 et le 23 juin derniers, "Libération" avait lancé une opération inédite en vue de conquérir de nouveaux lecteurs : un abonnement numérique à vie, moyennant 400 euros, payables en une seule fois. Un peu plus d'une semaine après la fin de l'opération, Laurent Joffrin, le directeur de la publication et de la rédaction, était invité lundi sur franceinfo pour dresser un premier bilan. L'occasion pour lui d'annoncer que 400 personnes se sont laissées convaincre sur un objectif affiché de 1.000 nouveaux abonnés.
"Cela aurait pu être un flop, mais ça n'a pas mal marché", a résumé le responsable, tout en annonçant que l'opération "abonnement à vie" sera reconduite pour Noël. Dans son édition du 1er juillet, le quotidien de gauche a tenu à remercier ses lecteurs en les nommant par leur prénom, sur une pleine page. "Mon père me l'a offert pour ses 21 ans, un cadeau pour une vie", pouvait-on lire en exergue de cette page d'auto-promotion.
Si ces nouveaux abonnés ont permis au journal d'engranger 160.000 euros, Laurent Joffrin a reconnu que le chemin est encore long : "Libération" s'est fixé un objectif de "70.000 abonnés numériques d'ici 3 ans" pour atteindre l'équilibre alors que le titre en compte actuellement 20.000. Malgré une diffusion en hausse de près de 15% entre avril 2018 et avril 2019, selon des chiffres de l'ACPM-OJD, le quotidien a enregistré 9 millions d'euros de pertes en 2018.
Le directeur de la publication a donc annoncé à franceinfo le lancement de nouveaux produits éditoriaux dans les mois à venir avec "une verticale consacré au débat d'idées avec un groupe Facebook fermé sur lequel les gens pourront échanger et une revue intellectuelle numérique". "On se démène", a résumé Laurent Joffrin.