"Sur mes cahiers d'écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable sur la neige, j'écris ton nom". Ce sont les quatre premiers vers du célèbre poème "Liberté", que Paul Éluard a écrit pendant l'occupation allemande, en 1942. Cette ode à la résistance a été choisie par Les Enfoirés. Selon RTL, le texte sera repris dans la chanson collégiale mise en avant pour l'édition 2016 du concert annuel organisé aux profits des Restos du coeur et diffusé au printemps par TF1.
Le texte sera chanté en choeur par tous les participants du spectacle qui aura lieu du 20 au 25 janvier prochain, dans le tout nouveau Palais Omnisports de Paris-Bercy, qui s'appelle désormais officiellement l'Accor Hôtels Arena. La fine fleur de la chanson française s'apprête à enregistrer la version studio de la chanson, dont on ne sait pas encore si c'est Jean-Jacques Goldman en personne qui a écrit la musique.
L'année dernière, le chanteur de "Je te donne" avait créé une polémique avec l'hymne de 2015, intitulé "Toute la vie". Le texte de cette chanson inédite, écrite spécialement pour l'occasion, avait été pointé du doigt, certains lui reprochant d'être clairement "anti-jeunes". Des critiques qui ne seront pas réitérées cette année avec la reprise de "Liberté".