Nouveau soutien pour Les Enfoirés. Depuis la semaine dernière, la chanson de la troupe d'artistes, "Toute la vie", est au coeur d'une vive polémique. Dans ce nouvel hymne, écrit par Jean-Jacques Goldman, Les Enfoirés se lancent dans un dialogue avec une chorale de jeunes, mettant l'accent sur la différence de génération. Celle-ci est illustrée dans le clip où Les Enfoirés et les jeunes sont face-à-face. Depuis sa publication, les commentaires se sont multipliés accusant Les Enfoirés d'être "anti-jeunes". "Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi, nous c'est chômage, violence et sida", chante ainsi la chorale de jeunes quand la troupe leur répond de "se bouger". De nombreux anonymes et personnalités publiques ont ainsi dénoncé ce texte.
Depuis le début de la polémique, plusieurs artistes ont apporté leur soutien aux Enfoirés. Cela a été le cas de Maxime Le Forestier. Le chanteur, qui fait partie des interprètes de la chanson, a ainsi fustigé la semaine dernière "la montée de l'intolérance et de la connerie". Sur Twitter, Lââm, autre participante du clip, a également pris la défense de cette chanson dans un style plus fleuri. "Je commence a en avoir vraiment ras les couilles que des gens critiquent jean jacques goldman. Et vous, vous faites quoi pour les pauvres ?", a-t-elle notamment écrit sur le célèbre réseau social.
Ce matin sur Europe 1, c'est Jamel Debbouze qui a lui aussi pris la défense des Enfoirés ou plus exactement des "Restos du coeur". "'Les Restos du coeur', c'est extraordinaire ! C'est formidable ! On doit soutenir les 'Restos du coeur' corps et âme", s'est-il exclamé dans un premier temps. "Qu'est-ce qu'on vient faire chier les Restos du coeur ?", a ensuite dénoncé l'humoriste qui vient de réaliser son premier film, "Pourquoi j'ai pas mangé mon père".
Et Jamel Debbouze de rappeler la vocation de l'association. "Oh ! Les gens donnent à manger à des gens qui ont faim et qui ont soif ! Vous êtes fou ou quoi ?". Avant de conclure : "Ceux qui perdent du temps à parler mal des 'Restos du coeur' sont des inconscients". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 8 minutes.