Tristan Waleckx investit plus que jamais la case du jeudi en deuxième partie de soirée. La saison prochaine, quand il n'interrogera pas, dans les célèbres fauteuils rouges, les témoins des investigations de la rédaction de "Complément d'enquête", le journaliste s'intéressera à la désinformation dans "La guerre de l'info" le jeudi soir après "Envoyé spécial".
La marque n'est – à proprement parler – pas un nouveau magazine, a pris soin de préciser Tristan Waleckx à puremedias.com en marge de la conférence de presse de France Télévisions, où l'annonce de ce programme a été faite le 11 juillet dernier. Il s'agit davantage d'une "déclinaison" de "Complément d'enquête", "à l'image des 'Hors-séries' que l'on a pu faire par le passé".
Dans les grandes lignes, cette collection sera "vraiment axée sur la désinformation", affirme Tristan Waleckx. "On s'est dit qu'il fallait traiter la désinformation mais pas uniquement sous l'angle complotiste. On l'a déjà fait dans 'Complément d'enquête'. Ce que nous souhaitons, c'est nous intéresser aux fake-news institutionnelles, politiques, des entreprises, des boîtes de lobbying et toucher du doigt des sujets ayant trait à la lutte d'influence et la manipulation de l'opinion", insiste Tristan Waleckx.
En parallèle, le journaliste d'investigation bouclera "d'ici la fin de l'année 2023" le portrait tant attendu de Cyril Hanouna. L'animateur de C8 répondra-t-il à ses questions sur les fauteuils rouges à l'issue du portrait ? "On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise", espère Tristan Waleckx, qui continuera, par ailleurs, à proposer des "portraits politiques" la saison prochaine. Les sujets consacrés à Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, et à Sandrine Rousseau figurent "parmi nos meilleures audiences". Ils ont respectivement fédéré, les jeudis 30 mars et 13 avril 2023, 995.000 (11,2% du public) et 935.000 téléspectateurs (10,2% du public).