Et de cinq ! Après le thriller politique "Marseille", la comédie sentimentale "Plan Coeur", la série d'anticipation "Osmosis" et la comédie "Family Business", voici venue "Marianne", la cinquième création originale française ("Huge in France" étant américano-française) de Netflix. Et, pour cette nouvelle incursion dans la fiction française, la plate-forme américaine dirigée par Reed Hastings explore un autre genre : l'horrifique.
Dans cette saison 1 en 8x52 minutes, pas de tête d'affiche en vue, c'est la comédienne Victoire du Bois, inconnue du grand public, qui incarne le premier rôle, celui de l'écrivaine Emma Larsimon. Jeune romancière acerbe, celle-ci découvre que les personnages monstrueux qu'elle a créés dans sa série de romans horrifiques sont réellement en train de prendre vie. Ainsi, un esprit malveillant nommé Marianne, qui se réincarne notamment en une vieille dame terrifiante, la pousse à retourner dans sa ville natale d'Elden, en Bretagne, pour affronter les démons du passé qui l'ont poussée à écrire.
Alors que les séries françaises de Netflix n'ont pas vraiment réussi à faire sensation jusqu'ici, "Marianne" est la première à récolter une moisson de très bonnes critiques dans la presse. "Le Monde" qualifie ainsi la série créée par Samuel Bodin de "parfaite réussite", "terrifiante et jubilatoire" au "scénario délicieusement gore". "Le Parisien" attribue à "Marianne" la très bonne note de 4/5 et loue la performance de Victoire du Bois "qui crève l'écran". Même enthousiasme chez nos confrères d'"Allociné" qui notent que la série "semble même avoir tout ce qu'il faut pour séduire au-delà de nos frontières".