Les agents du SHIELD n'ont pas dit leur dernier mot. Alors que la série est en difficulté outre-Atlantique pour sa deuxième saison mais connaît un joli succès en France sur W9, la chaîne américaine ABC et Marvel travaillent à... un spin-off. En effet, selon les informations du site américain Entertainment Weekly, confirmées par la suite par Deadline, une série dérivée est dans les tuyaux avec Jeffrey Bell, le producteur exécutif de "Marvel : Les agents du SHIELD", et l'auteur Paul Zbyszewski.
Pour le moment, ABC n'a pas encore décidé du sort de ce spin-off mais le projet serait en très bonne voie et pourrait même être diffusé conjointement avec la série principale, presque assurée de revenir pour une saison 3 selon Entertainment Weekly. Le spin-off devrait par ailleurs intégrer des personnages de la série mère, comme The CW l'a fait avec "Arrow" et "The Flash".
Reste à savoir si les téléspectateurs adhèreront à ce spin-off, alors qu'ils désertent la série mère. Les 16 premiers épisodes de la saison 2 ont réuni 4,6 millions de fidèles en moyenne contre 6,9 millions pour la saison 1. Même constat sur les 18-49 ans, cible privilégiée des annonceurs américains, avec 2,1 millions d'habitués (-1 million). La série est notamment battue par "Agent Carter", autre série Marvel d'ABC, dont la saison 1 a rassemblé 5 millions de téléspectateurs (2 millions sur la cible).