"Masterchef est évocateur de conneries". C'est par ces mots que Norbert Tarayre, ex-candidat de la saison 3 de "Top Chef" et co-animateur de "Norbert et Jean, le défi" sur M6 et 6ter, a décrit le programme culinaire de TF1 il y a quelques jours, dans un entretien à puremedias.com. "Vous allez donner des idées à des gens qui ont 35 ou 40 ans, qui sont en place, de foutre en l'air ou d'ébranler une stabilité qu'il y a dans leur famille pour dire : 'Tiens, t'as Ludo qui est devenu cuisinier...'" a expliqué Norbert.
De plus, selon le cuisinier, "il n'y en a pas un qui a réussi" parmi les candidats des trois saisons de "Masterchef". "Ceux qui croient qu'en faisant une émission de télévision comme Masterchef, ils peuvent prétendre à devenir chef de cuisine... Excusez-moi mais je me tape des barres !" a-t-il ajouté. A l'occasion de la présentation à la presse de la quatrième édition de "Masterchef" - sur TF1 dès le vendredi 20 septembre à 20h50 -, puremedias.com a interrogé le jury du programme de TF1, pour qui les critiques de Norbert Tarayre n'ont pas lieu d'être.
"Ca vaut même pas le coup de répondre à cet abruti. C'est un grossier personnage, qui est malpoli" a lancé Yves Camdeborde, agacé par les propos de Norbert. "C'est un mauvais cuisinier. Il est nul. Il n'a jamais rien fait à part faire le guignol à la télé et dire 'Je vais bouffer les poils du c** à Ghislaine Arabian'. Ce personnage, ça ne vaut même pas le coup d'en parler. Qu'il soit d'abord cuisinier !" s'est-il énervé, listant les nombreux anciens candidats de "Masterchef" ayant réussi à se faire une place dans le milieu de la cuisine depuis l'émission. "On parle de cuisine. Le reste, c'est de l'écume, ça ne nous intéresse pas" a ajouté pour sa part Sébastien Demorand.
"Lui, il faut qu'il apprenne à parler !" a de son côté lancé Frédéric Anton. "Je pense qu'il a fait énormément de raccourcis. Lui, quand on l'écoute, il a eu le sentiment que le discours qu'on avait était 'Vous venez dans Masterchef, vous gagnez Masterchef, dans trois mois vous êtes chef'" a ensuite analysé Amandine Chaignot, nouvelle jurée. "Ca n'a jamais été le propos de l'émission et nous, le discours qu'on a tenu aux candidats, devant et derrière la caméra, lourdement, c'est de leur dire 'Vous avez entre les mains un super métier mais la route est super longue avant d'arriver à avoir trois étoiles'. Et en aucun cas, on dit que gagner l'émission nous amène à une place de chef de prestige" a-t-elle rappelé.
Yves Camdeborde, Sébastien Demorand, Frédéric Anton et Amandine Chaignot seront prochainement en interview sur puremedias.com pour le lancement de la saison 4 de "Masterchef", le vendredi 20 septembre à 20h50.