Un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Depuis mercredi, le film "Mignonnes", réalisé par Maïmouna Doucouré, est diffusé dans les salles de cinéma françaises. Le long-métrage raconte l'histoire d'Amy, 11 ans, rejoignant un groupe de danse et prenant conscience rapidement de sa féminité naissante. Aux Etats-Unis, la production française doit sortir directement sur la plateforme de vidéos Netflix, dont la promotion du film a débuté ces derniers jours avec une affiche qui fait vivement polémique.
En effet, de nombreux internautes se sont élevés contre l'affiche utilisée par Netflix pour illustrer le film "Mignonnes", "Cuties" en anglais. Sur celle-ci, on y voit les quatre jeunes filles du club de danse, en tenues courtes et moulantes, en train de pratiquer le twerk. En comparaison, l'affiche française montre les quatre mêmes pré-adolescentes, se promenant joyeusement dans les rues de Paris, avec des sacs de shopping.
"Nous sommes profondément désolés pour les illustrations inappropriées que nous avons utilisées pour 'Mignonnes'/'Cuties'", a déclaré un porte-parole de Netflix à "Variety". Et d'ajouter : "Ce n'était pas bon, ni représentatif de ce film français qui a été présenté en avant-première au festival de Sundance. Nous avons maintenant mis à jour les images et la description".
En janvier dernier, "Mignonnes" avait effectivement été présenté au Sundance, festival durant lequel Maïmouna Doucouré a reçu le prix de la réalisation. Dans une interview accordée au site Cineuropa, la réalisatrice a d'ailleurs défendu le message porté par son film : "C'est un portrait sans compromis d'une jeune fille de 11 ans plongée dans un monde qui lui impose une série de diktats". "Au cours de mes recherches, j'ai vu que toutes ces jeunes filles que j'avais rencontrées étaient très exposées sur les réseaux sociaux. Et avec les nouveaux codes sociaux, les façons de se présenter changent", a-t-elle précisé. Dans "Mignonnes", Maïmouna Doucouré a dirigé un jeune cast composé de Fathia Youssouf, Medina El Aidi et Esther Gohourou.