Les dés sont jetés. Dans un communiqué publié ce jour, le groupe TF1 annonce être entré en discussions "exclusives" avec le groupe européen Jumbodiset en vue de la cession de TF1 Games et de Dujardin. Présentés comme les principaux éditeurs de jouets et de jeux en France, ils éditent des jeux bien ancrés dans l'inconscient collectif tels que le "Mille Bornes", "Cochon qui rit" ou "Burger Quiz". Dujardin commercialise des jeux sous licence Nathan.
Le groupe audiovisuel, qui vient de publier ses résultats financiers pour l'année 2020, justifie sa décision par la volonté de recentrer TF1 Entertainment sur "les contenus et les services à valeur ajoutée pour les entreprises", comme le précise François Pellissier, PDG de TF1 Entertainment, qui est la filiale de diversification, de production et de développement du groupe TF1. Une filiale qui opérait jusqu'à présent dans les domaines des licences, des jeux et des jouets, des collections, de la musique et des spectacles. Dans la même logique de recentrage, en 2019, le groupe s'était séparé de son activité opérationnelle de télé-achat, présente sous la bannière "Téléshopping", tout en conservant à l'antenne le programme présenté par Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise.
Et François Pelissier de se réjouir de trouver en Jumbodiset un acteur qui "partage (leur) vision du marché pour accompagner la croissance de TF1 Games et Dujardin". "La force combinée de nos produits et la profondeur de la distribution créeraient une occasion unique de servir encore mieux le consommateur français", salue de son côté le PDG de Jumbodiset, Joan Ferrer, dans la perspective de cette opération.