"Les risques pris par TF1 durant la crise ont payé", affirmait en décembre dernier Gilles Pélisson à puremedias.com. Sans pouvoir dévoiler de chiffres à l'époque, le patron deTF1 se félicitait du comportement de son groupe pendant une année 2020 extraordinaire. "D'un point de vue business, ça doit être l'année la plus difficile", avait-il néanmoins prévenu, tout en précisant que la fin d'année avait été "plutôt positive" pour son groupe.
Alors que TF1 vient de publier aujourd'hui ses résultats annuels pour 2020, on y voit un peu plus clair sur ce que voulait dire son grand patron. La filiale de Bouygues limite ainsi à peu près la casse du côté du chiffre d'affaires avec un revenu total de 2,08 milliards d'euros en 2020, contre 2,34 milliards en 2019, soit tout de même une glissade de près de -10%. Après un troisième trimestre marqué par un fort rebond, la Une affiche un chiffre d'affaires quasi stable sur un an lors des trois derniers mois de l'année dernière. En 2020, les revenus publicitaires du groupe baissent au total de 10,2%, pour s'établir à 1,48 milliard d'euros.
Dans le détail, les antennes encaissent un repli de 9,1% de leur chiffre d'affaires, à 1,61 milliard d'euros - dont 90% de revenus tirés de la pub. Elles font mieux que le pôle de production du groupe, en chute de plus de 20%, pénalisée notamment par l'arrêt des tournages au printemps 2020 pour cause de crise sanitaire. Unify, la division numérique de TF1 (Marmiton, Doctissimo, Auféminin), dévisse pour sa part de 7,7%, à 160 millions d'euros de chiffre d'affaires, loin des 250 millions d'euros que le groupe se fixait pour objectif en 2021. C'était avant la crise.
En dépit d'importants efforts d'économies - pas moins de 150 millions de baisse de son coût de grilles en seulement dix mois -, les antennes de TF1 sont parvenues à stabiliser leur part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, à 32,4% (-0,2 point). La rentabilité de TF1 ressort, elle, érodée par la crise. Le taux de marge opérationnelle courante repasse ainsi sous la barre symbolique des 10%, à 9,1% (-1,8 point).
Le résultat opérationnel courant, lui, recule d'un quart, à 190 millions d'euros en 2020. Unify essuie ainsi une perte de 4,0 millions d'euros, tandis que les antennes et les activités de production sont dans le vert respectivement de 163 et 31 millions d'euros. Le résultat net part du groupe est quant à lui divisé par trois et affiche 55 millions d'euros en 2020. Dans un contexte toujours incertain, le groupe de Gilles Pélisson préfère ne pas afficher d'objectifs chiffrés pour 2021.