Les fans de "Modern Family" vont-ils devoir se contenter de trois saisons de la série ? En début de semaine, la presse américaine révélait qu'à quelques heures de la table read - la lecture du scénario par toute l'équipe permettant d'effectuer quelques modifications -, les acteurs n'avaient toujours pas signé leurs contrats. Cinq d'entre eux ont décidé de négocier ensemble une augmentation de salaire.
Julie Bowen (Claire Dunphy), Ty Burrell (Phil Dunphy), Jesse Tyler Ferguson (Mitchell Pritchett), Eric Stonestreet (Cameron Tucker) et Sofia Vergara (Gloria Pritchett) réclament ainsi 200.000 dollars par épisode, contre 65.000 jusqu'ici. Une augmentation importante qui se justifie par le fait que la série d'ABC est un très gros succès : chaque semaine, 13,1 millions d'Américains suivaient les aventures de cette "Modern Family" pour leur troisième saison.
Sans surprise, les négociations s'annonçaient tendues. Mais incroyable renversement cette nuit, comme le rapporte le magazine spécialisé The Hollywood Reporter : les cinq acteurs, rejoints par Ed O'Neill (Jay Pritchett), ont refusé les propositions faites par la production et ont décidé de porter l'affaire en justice ! Dans la plainte qu'a pu consulter le magazine, les acteurs affirment que les contrats qu'ils avaient signé avant la saison 1 ne sont pas valables. S'ils obtenaient gain de cause, ils devraient donc signer de tout nouveaux contrats et seraient en position de force pour de nouvelles négociations.
Pourtant, 20th Century Fox Television n'avait pas hésité à mettre la main au porte-monnaie. Les acteurs se sont vu proposer 150.000 dollars par épisode de la saison 4 avec un bonus de 50.000 dollars pour les revenus générés, puis 200.000 dollars par épisode pour la saison 5, 225.000 dollars pour la saison 6 et jusqu'à 325.000 dollars par épisode d'une possible saison 9. Des propositions insuffisantes pour les acteurs, qui exigent jusqu'au double proposé pour les saisons 8 et 9.
Néanmoins, il est fort probable que 20th Century Fox Television cède aux demandes des acteurs. En plus d'être un succès d'audience, "Modern Family" est un succès financier. En 2011, ABC a empoché 164 millions de dollars de revenus publicitaires grâce à la série et les épisodes ont déjà été revendus à la chaîne USA pour la modique somme de 1,5 million par épisode. De plus, "Modern Family" a permis le lancement avec succès d'autres séries, comme "Don't Trust The B---- In Apt 23". Et la critique est également tombée sous le charme : la série a encore décroché 14 nominations aux prochains Emmy Awards, dont six pour les six acteurs de la série qui se sont tous inscrits dans les catégories seconds rôles, soulignant l'aspect choral de "Modern Family".