Marie-Sophie Lacarrau va mieux. La journaliste de TF1 qui présente le "13 Heures" a été absente pendant de longues semaines en début d'année dernière en raison d'une maladie. La présentatrice a spécifiquement souffert d'une kératite amibienne causée par une lentille oculaire, soit une grave - mais rare - infection de l'oeil.
Un an plus tard, celle qui a succédé à Jean-Pierre Pernaut a échangé avec le "Républicain Lorrain" à l'occasion du lancement de la 6ème édition de l'opération "Votre Plus Beau Marché". Elle a confié se porter "beaucoup mieux" aujourd'hui. "Je vais beaucoup mieux. J'ai évidemment abandonné les lentilles donc je porte des lunettes. La lumière est toujours un peu réduite sur le plateau parce que mon oeil reste sensible. Mais cela n'a rien à voir avec ce que j'ai pu traverser il y a un an", a expliqué la journaliste au quotidien lorrain.
Marie-Sophie Lacarrau n'avait, au départ, pas décidé de médiatiser sa maladie. Même si son absence ne pouvait pas passer inaperçue pour les téléspectateurs, son diagnostic exact aurait pu rester de l'ordre du privé. Mais elle a fait le choix de la sensibilisation auprès du grand public, sa parole touchant un large public.
"Je me suis rendu compte que de nombreuses personnes portant des lentilles ne connaissaient pas cette infection. Alors je me suis dit que cela pouvait servir pour mettre en garde (...) J'ai reçu des messages de personnes qui avaient cette même maladie et on a pas mal échangé sur comment on a traversé tout ça. On m'en parle encore régulièrement comme ça, au hasard de rencontres donc je pense que ça a porté ses fruits", a poursuivi la présentatrice de TF1. Et de plaisanter : "En tout cas, je peux vous garantir que, auprès de ceux avec qui j'ai échangé, plus personne ne se douche avec ses lentilles". Avant de conclure : "Et tout le monde a bien compris que la baignade plus les lentilles, c'est juste interdit parce que c'est trop dangereux".