Les étals de France mis à l'honneur. Jean-Pierre Pernaut annonce aujourd'hui à nos confrères de "TV Mag" le lancement imminent d'un concours pour désigner le plus beau marché de France. "Dans les marchés, on sent les régions !", affirme celui qui va fêter cette année ses 30 ans à la tête du "13 Heures" de TF1. Mais avant qu'un marché, quelque part en France, ne décroche le titre suprême, un minutieux processus de sélection va être mis en place, en partenariat avec 24 titres de la presse quotidienne régionale. Les marchés font partie des sujets de prédilection du journaliste, qui leur consacre tout au long de l'année des reportages dans son "13 Heures".
A partir du 15 janvier, et pendant un mois, les votes seront ouverts sur les sites internet et dans les versions papier des titres régionaux partenaires qui soumettront chacun une liste à leurs lecteurs. De même, un espace dédié sera visible dans le même temps sur le site de TF1. A compter du lundi 5 mars, les noms des plus beaux marchés élus dans chacune des 24 régions sera publiée sur le site de la chaîne.
Les votes pour désigner le plus beau marché de France seront ouverts ce même jour sur internet, un lancement qui ira de pair avec une page spéciale "Votre plus beau marché" dans le "13 Heures". Deux ou trois reportages consacrés aux marchés seront diffusés chaque semaine, pendant une dizaine de semaines. "On va débuter par La Réunion et les Antilles, enchaîner par la Corse, PACA, Midi-Pyrénées, le Sud-Ouest et on va remonter doucement vers le nord au fil des beaux jours", détaille Jean-Pierre Pernaut.
L'opération devrait prendre fin au début du mois de mai. Le présentateur du "13 Heures" promet "une page spéciale du journal en duplex du marché qui aura été élu par les Français, avec la remise d'un trophée". Et Jean-Pierre Pernaut pourrait bien se déplacer en personne dans la commune vainqueur ! "Normalement, j'y serai, mais ça reste à confirmer", confie celui qui fait partie des personnalités préférées des Français.
En 2014, M6 avait lancé un programme autour de la même thématique "Mon incroyable marché", animé par Louise Ekland et Gérard Klein, passé relativement inaperçu lors de sa diffusion en deuxième partie de soirée en plein mois d'août. Cela ne devrait pas être le cas du concours de Jean-Pierre Pernaut, qui bénéficiera à coup sûr de la puissance de feu de son édition de la mi-journée, particulièrement en forme en ce début d'année.