En septembre dernier, la série américaine "New York Unité Spéciale" faisait couler beaucoup d'encre pour son retour aux Etats-Unis. Mais c'est surtout en France que l'encre a coulé. Pour débuter en grandes pompes sa treizième saison - la première sans Christopher Meloni - la série a en effet décidé de s'inspirer d'un fait divers, comme elle le fait parfois pour ses scénarios. Mais ici, c'est de la fameuse affaire DSK qu'il est question. Dans l'épisode, une femme de chambre affirme en effet avoir été agressée par un dirigeant étranger dans une chambre d'hôtel. Une intrigue calquée sur l'affaire du Sofitel et l'agression sexuelle dont Nafissatou Diallo affirme avoir été victime dans la chambre de Dominique Strauss-Kahn.
Ce mardi soir, les téléspectateurs français vont pouvoir découvrir cet épisode puisque TF1 entamera la diffusion de la saison 13 de "New York Unité Spéciale". A 22h55, les téléspectateurs découvriront donc cette affaire DSK-bis, dont les producteurs de la série disent étrangement ne pas s'être trop inspirés. "Pour cet épisode, je ne pense pas qu'on se soit vraiment inspiré de ce qui faisait les gros titres de la presse", notait en septembre dernier Warren Leight, le nouveau showrunner de la série. "Je pense que c'est l'histoire qui faisait la une qui nous a tout piqué ! C'est devenu assez agaçant en fait, on a dû réécrire le scénario à plusieurs reprises. Tout ce qu'on avait dans le scénario original a été modifié".
De nombreux détails y sont pourtant. L'épisode débute en effet à l'hôtel et l'acteur Franco Nero campe le diplomate Robert Distasio, "bien placé pour être le prochain premier ministre italien", explique le chef de l'unité spéciale. Pour la femme de chambre soudanaise, Miriam, les producteurs ont fait appel à Anika Noni Rose , remarquée notamment dans "Dreamgirls" et plus récemment dans "The Good Wife" dans le rôle de Wendy Scott Carr. Un sacré hasard puisque "The Good Wife" avait également consacré un épisode à un scandale sexuel similaire ... mais avant que n'éclate l'affaire DSK !
Le diplomate quitte ensuite l'hôtel pour un déjeuner avec sa fille et son beau-fils, puis se dirige en voiture vers l'aéroport JFK et réalise qu'il a oublié quelque chose à l'hôtel : si DSK avait laissé derrière lui l'un de ses téléphones portables, c'est son ordinateur portable que le fictif Distasio a oublié. Apprenant qu'il est en route vers l'aéroport, la police veut à tout prix l'en empêcher : "s'il monte dans cet avion, il est parti pour de bon". Et comme c'est arrivé à DSK, Distasio est arrêté dans l'avion, après avoir regardé avec insistance les fesses de l'hôtesse de l'air...