La fin de l'été rimera avec "Ninja Warrior " sur TF1. La semaine dernière, les tournages de la troisième saison du parcours d'obstacles géant ont repris à Cannes, avec Christophe Beaugrand, Denis Brogniart et la nouvelle venue Iris Mittenaere aux commandes. Pour cette troisième édition, des guests ont tenté l'aventure, de Thomas Voeckler à Laurent Maistret en passant par Tiffany, Yassin et Dylan de "Koh-Lanta" et l'humoriste Geremy Credeville.
Mais qu'en est-il des anonymes qui vont se mesurer au parcours ? Comment l'émission trouve-t-elle les candidats qui espèrent arriver au bout ? L'inscription est simple pour toute personne souhaitant participer à l'aventure, sur le site de la chaîne. Mais ce n'est pas tout. "L'équipe de casting se rend sur les sites d'entraînement, d'escalade, dans les salles de sport", explique ainsi Deborah Nahon, directrice adjointe en charge des divertissements à TF1 Production.
"Après, c'est en fonction du profil sportif, de la personnalité, de la motivation, de l'originalité", poursuit-elle, assurant que "tout le monde a une chance de participer à 'Ninja Warrior'. Il n'y a pas que des critères sportifs ! Ce n'est pas destiné qu'à des sportifs émérites", insiste-t-elle. Et Deborah Nahon assure que les candidats costumés ne sont pas nécessairement tous là pour amuser la galerie. "On fait en sorte et ils font en sorte de trouver des costumes qui leur permettent de faire le parcours ! Et l'an dernier, Bob l'éponge a battu le gagnant de la première saison, donc tout est possible", rappelle-t-elle.
l A LIRE : Iris Mittenaere : "J'ai signé sur du long terme avec TF1"
De son côté, Christophe Beaugrand n'hésite pas à comparer "Ninja Warrior" à "Koh Lanta". "Il y a eu 20 ou 25.000 inscriptions ! Cette émission, c'est comme 'Koh-Lanta', les gens ont envie d'y participer", lance-t-il ainsi, évoquant "une première sélection qui se fait en partie sur dossier". "Après il faut trouver un certain équilibre. Certains sont là pour faire les couillons, pour s'amuser, et n'ont pas de prétention à avoir des résultats sportifs exceptionnels. Et puis certains sont vraiment au taquet", poursuit-il, avant d'expliquer que tous les candidats doivent passer "les tests de l'INSEP pour être sûr qu'ils aient les capacités physiques" nécessaires. "Ce n'est pas compliqué d'être apte pour participer à une émission comme 'Ninja Warrior'. Ce qui est très dur, c'est d'aller jusqu'au bout du parcours", conclut-il..