Saison charnière pour "Nouvelle Star". Ressuscité en 2012 par D8 après deux ans d'absence, le télé-crochet produit par FremantleMedia France a connu une saison 10 difficile, perdant 500.000 téléspectateurs en un an et ne comptant plus que 1,2 million de fidèles (5,5% du public). Afin d'enrayer cette chute, D8 et le producteur FremantleMedia France ont revu leur copie avec nouveau jury, nouvel animateur et nouvelles épreuves, des nouveautés présentées ce matin lors d'une conférence de presse à laquelle puremedias.com participait.
Et le mot d'ordre est clair : retour au fondamentaux. Annoncé depuis plusieurs semaines, le jury connaît deux changements. Maurane et Olivier Bas ont en effet laissé leur place à Elodie Frégé et Yarol Poupaud, afin de former, avec André Manoukian et Sinclair, un jury uniquement composé de musiciens. Une première en onze saisons. Dans les premières images projetées par la chaîne, Yarol Poupaud se montre sévère mais avec bonne humeur tandis qu'Elodie Frégé mise tout sur l'émotion, entre rires et larmes - légèrement surjouées.
Côté castings, l'émission ne change pas beaucoup de choses à l'antenne, mais retourne à Bordeaux et à Nantes. En revanche, l'étape du théâtre évolue. En plus de l'épreuve des lignes, des trios et du PBO, l'épreuve de la dernière chance fait son retour tandis que les 16 derniers candidats vont tenter de décrocher l'une des 10 places pour les lives lors de l'épreuve du feu, pas encore tournée. Les participants devront se présenter sur scène, accompagnés d'un groupe, pour interpréter une chanson face à un vrai public. Une manière pour les jurés de voir comment ils se tiendront sur scène s'ils sont qualifiés.
En revanche, pas de trace de Benjamin Castaldi pour l'instant, le remplaçant de Cyril Hanouna n'étant pas présent lors des enregistrements ni même lors de cette conférence de presse, étant retenu à l'étranger pour le tournage de "Tahiti Quest" sur Gulli. Le nouvel animateur a tout de même proposé un message vidéo, "très heureux de retrouver (son) bébé". Concernant les primes - qui contiendront d'autres nouveautés, dont les votes gratuits -, D8 reste silencieuse et a convié les journalistes à une autre conférence de presse, dans les prochaines semaines. Selon nos informations, si le chapiteau de l'Île Saint Germain sera conservé, le décor devrait être remanié.