Et voilà, le jury est complet ! Alors qu'André Manoukian et Sinclair étaient déjà sûrs de rempiler depuis plusieurs mois, et qu'Elodie Frégé a signé pour rejoindre les deux musiciens au mois de juin dernier, Le Parisien annonce ce soir que Yarol Poupaud est le quatrième et dernier membre du jury de "Nouvelle Star", dont la troisième saison version D8 est attendue cet automne. Une information que puremedias.com est en mesure de confirmer.
Peu connu du grand public, Yarol Poupaud s'inscrit dans la lignée des précédents jurés du télé-crochet de D8, qui a résisté à la tentation de faire systématiquement appel à des stars et a parié sur des musiciens ou des hommes de l'ombre, à l'image de Philippe Manoeuvre, Manu Katché ou encore plus récemment Olivier Bas.
Mais si son nom est loin d'être aussi connu que celui de Sinclair, André Manoukian ou Elodie Frégé, le musicien n'en est pas moins très légitime pour intégrer le jury. Agé de 46 ans, Yarol Poupaud est connu des fans de rock pour avoir formé le groupe FFF, pour Fédéraction française de fonck à la fin des années 1980. Guitariste pour le groupe, il a partagé cette aventure avec Nicolas Baby et... Marco Prince, qui l'a précédé dans l'un des fauteuils de juré de "Nouvelle Star", pour la dernière saison du télé-crochet sur M6.
Ses expériences musicales sont multiples dans les années 90 et 2000 : il monte son propre label, produit plusieurs albums d'autres artistes, enregistre des titres pour des bandes originales et décroche même une nomination aux César dans la catégorie meilleure musique de film pour "Bus Palladium" de Christopher Thomson. En 2012, il devient le guitariste et directeur musical de Johnny Hallyday sur la tournée "Jamais seul" du rockeur français, et l'accompagne en 2013 et 2014 sur sa tournée "Born Rocker Tour".
Nouveau juré de "Nouvelle Star", Yarol Poupaud est aussi accessoirement le frère de l'acteur, réalisateur et musicien Melvil Poupaud. De cinq ans son cadet, ce dernier a une cinquantaine de films à son actif, parmi lesquels "La Fille de 15 ans" de Jacques Doillon en 1989 et "Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel" en 1993, qui lui valent tous les deux une nomination aux César dans la catégorie meilleur espoir masculin. En 2005, il s'est illustré dans "Le Temps qui reste" de François Ozon, et plus récemment, il a tenu le rôle principal de "Laurence Anyways" de Xavier Dolan.
Reste désormais à savoir qui assurera l'animation de "Nouvelle Star", après le départ de Cyril Hanouna. Le nom de Benjamin Castaldi a été annoncé plus tôt cet été, mais l'animateur avait à l'époque vivement démenti...