Ca continue ! Ce soir, JoeyStarr, Sinclair, Elodie Frégé et André Manoukian poursuivent leur périple à travers la France à la recherche de la "Nouvelle Star" 2016, et les téléspectateurs vont découvrir la suite des auditions de Toulouse et le début de celles de Paris. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter l'émission en direct !
21h19. Pas de pub après "TPMP" et pourtant, c'est bien à 21h19 que commence l'émission ce soir. On ne voudrait pas qu'elle dépasse le million deux semaines de suite, si ? Et on commence avec Caruso (oui, c'est son prénom et pas le titre de sa chanson), qui s'attaque à du Booba à la guitare. JoeyStarr est perplexe. Musicalement, c'est sympa, mais niveau voix. Bon, OK, on n'est pas sur TF1 mais quand même... "C'est frais", avoue Joey qui a "passé un bon moment". Elodie Frégé a reçu du "bonheur" et Caruso lui a donné "envie d'être heureuse". Sinclair aimerait qu'il enlève un peu de son "charme de comédien". Alors forcément, c'est quatre oui.
21h25. Aïz, qui se prend pour Terminator, est pourtant venu d'Alsace en stop. Pas très moderne, tout ça. "Je me suis arrêté de vieillir à 24 ans", explique-t-il face au jury. Véritable homme orchestre, il enregistre sa guitare puis le beat pour s'accompagner lui-même ! C'est finalement moins mauvais qu'on aurait pu le penser et pas du tout ridicule. Mais pour Sinclair, ça manque de charme. "Je suis pas emballé", confirme JoeyStarr qui regrette que sa voix soit secondaire dans sa prestation. Du coup, c'est trois non mais un oui d'Elodie Frégé. Etonnant...
21h30. On a vu un candidat moyen un candidat trop bizarre pour avoir un avis, et on enchaîne déjà avec un magnéto sur des candidats improbables puis sur un sujet sur la tenue de JoeyStarr. De l'humeur aux dépens des candidats ?
21h35. On fait (amplement) connaissance avec Amandine, dont on découvre l'intérieur, les vêtements, la vie de famille, la déco, la profession... On en oublierait presque qu'elle doit chanter ! "T'aimes quoi comme musique ?", lui demande Sinclair. "La mienne", répond-elle. Bonne réponse ! Pourtant, c'est sur une reprise qu'elle s'élance, à la guitare sur "Angela" de Saïan Supa Crew. "J'ai trouvé ça un peu approximatif", tacle Elodie Frégé qui n'a cependant pas été insensible à la prestation. "On a envie que ça ait plus de volume", note pour sa part JoeyStarr et Sinclair confirme : "Ton personnage était plus fort que ta voix". Au final, c'est trois oui et un non de Sinclair.
21h40. Sans attendre, on découvre Mia, au piano pour une reprise version Julien Doré de "Moi... Lolita". C'est un peu exagérément torturé. "Il y a chez toi quelque chose d'assez rare, l'évidence de la chanteuse, un son de voix très intéressant mais une présence qui s'allume par intermittence", lance Sinclair. "Ca se baladait trop", note pour sa part JoeyStarr pour qui Mia est "passée à côté". Elodie l'a trouvée "bizarre", à mi-chemin entre Lady Gaga et La Famille Adams et André a manqué un peu d'émotion et de nuance. Au final, c'est trois oui et un non de JoeyStarr.
21h45. Les castings de Toulouse sont finis, direction Paris pour le jury, dernière étape des castings. Et c'est Nirintsoa, originaire de Madagascar, qui ouvre le bal avec "My Love Is Your Love" de Whitney Houston ! Il y a beaucoup d'énergie, du coffre, quelques petites faussetés, et on n'est pas sûr qu'il comprenne TOUT ce qu'il chante, mais c'est pas mal. "C'est pas parfait mais c'est frais", analyse JoeyStarr. Une "douche de good vibes" selon André Manoukian, et surtout quatre oui à la clé.
21h58. Mélanie, 23 ans, chante "Riptide" de Vance Joy à la guitare. Et c'est très joli, ça passe tout seul. La jeune femme enchaîne ensuite sur "Quelques mots d'amour" de Véronique Sanson et sa voix change un peu. Pour autant, ça reste très joli, nuancé et fin. "Vous rayonnez", la félicite André Manoukian. "Franchement, j'adore ! N'avoir rien dire parce que c'est bon, quel bonheur !", ajoute Sinclair et Elodie confirme. "Très sensuel et plein de grâce", ajoute la jurée. Sans surprise, c'est quatre beaux oui.
22h04. Alice, candidate un peu délurée, s'attaque au "Travesti" de Starmania. Et du coup, elle a prévu le déguisement. Ca commence bien... Bon, c'est une audition blague. Next.
22h06. C'est un mashup de "I Need a Dollar" d'Aloe Blacc et "Pony" de Ginuwine pour Maëlig, qui s'est mis à la guitare pour draguer les filles. Et ça a marché puisqu'il est venue avec sa petite amie auditionner. Le résultat est plutôt sympathique et André le félicite pour son flow. JoeyStarr a apprécié sa "simplicité" mais Sinclair regrette qu'il manque d'intensité. C'est non pour lui, et non pour Elodie, mais deux pour les autres. Du coup, nouvelle chanson : une composition originale. Et il s'en sort aussi bien que pour la première, mais ça suffit à Sinclair et Elodie pour changer tous les deux leur non en oui.
22h15. Adrien, 31 ans, arrive avec son accordéon pour prouver que ce n'est pas ringard. Il s'attaque donc à "Use Somebody" des Kings of Leon. Bon, c'est pas mal, mais ça serait mieux à la guitare, non ? "J'ai entendu quelque chose d'assez sensible et intense", s'enthousiasme Elodie. "J'ai beaucoup aimé, c'était un très beau moment de musique", ajoute André tandis que Sinclair a été gêné par l'accordéon mais lui met quand même le quatrième oui pour l'envoyer au théâtre.
22h20. Terry, venue tout droit de Suisse, reprend "Angie" des Rolling Stones pour impressionner le jury. Guitare à la main, elle propose une prestation habitée avec sa voix un peu écorchée. Et il y a même un peu de puissance par moments. Pas mal du tout ! "Elle m'a réveillé la fourrure dorsale", s'emballe André. JoeyStarr, lui, a été moins sensible au vibrato constant tandis que Sinclair a manqué un peu d'émotion et de magie. Quant à Elodie, elle l'a trouvée "élégante" et lui offre le premier de ses trois oui. JoeyStarr lui met son seul non.
22h36. Natacha adore la chanson française et chante "Les Ex" de Camille. Elle s'amuse, elle chante bien, et interprète les paroles avec brio. Peut-être un peu trop de vibrato par moments, en revanche. Elodie a adoré ce vibrato, elle, et André aussi. "Ton personnage et ce que tu dégages est super intéressant mais je suis emmerdé avec ta voix que tu n'as pas encore trouvée", lance pour sa part Sinclair. "Il manque des pièces", confirme JoeyStarr. "C'est trop juste au niveau de la voix", explique Sinclair pour justifier son non. Les trois autres jurés, eux, lui offrent trois oui.
22h43. Maxime, qui a déjà participé au théâtre il y a bien des années, sort sa grande guitare pour chanter "La Bohème" en mode Gypsy Kings. Et il est tellement à fond qu'il ne s'arrête pas quand Sinclair lui dit "merci". Mais le jury apprécie. "Tu es très généreux, c'est ça qui m'a plu en plus de la justesse de tes propos", lance Elodie tandis qu'André a trouvé ça très musical. JoeyStarr a beaucoup aimé sa réappropriation et Sinclair trouve sa voix "formidable" et son grain "ouf". Du coup, évidemment, c'est quatre oui.
22h48. Maya, 17 ans, reprend "Johnny Johnny" de Jeanne Mas a cappella. Et la chanson, elle la vit ! Le jury apprécie, Elodie rit, tous notent un certain manque de technique mais ont vraiment été emballés par l'émotion et lui offrent quatre oui.
22h52. Suit Manu, 30 ans, fan de chanson française, s'attaque à du Charles Trenet au piano, à un rythme effréné. Mais il bloque sur la chanson en anglais, obligatoire. Forcé, il reprend du Tom Waits, et il s'en sort finalement pas mal. "Tu as vachement de personnalité, tu te jettes dans la gueule du loup... Merci", lance Elodie. Joey a apprécié son implication impressionnante et c'est avec quatre oui qu'il quitte la salle.
22h59. Raphaël, 23 ans, reprend Paolo Nutini. Il a un timbre plutôt joli, et captive le jury. "C'est super intéressant" pour JoeyStarr. "Ta façon de chanter est intéressante même si tu te perds un petit peu", ajoute Sinclair tandis qu'Elodie avoue l'avoir trouvé "magnétique". Du coup, c'est quatre oui.
23h03. Gervaise, Thomas et Harmonie sont intégrés dans une même présentation et la voix off qu'on aime tant nous annonce - SPOILER - qu'ils sont tous les trois pris pour le théâtre. Niveau suspense, on ne peut pas faire pire.
23h10. C'est "Le coup de soleil" de Gaëlle, dont la voix très grave interpelle. Et la jeune femme chante les paroles, qu'on a déjà entendues 1.000 fois, comme jamais. C'est parfois plus parlé que chanté, mais c'est sans doute pour ça que c'est aussi fort. JoeyStarr est emballé, André l'aurait "pris comme chanteur" (aïe) s'il était un groupe de rock tandis qu'Elodie a adoré ce qu'elle a fait de cette "guimauve". "J'aime ta fragilité", conclut Sinclair. Forcément, c'est quatre oui bien mérités.
Le débrief de l'épisode 3 de "Nouvelle Star" :
- L'émission n'a pas duré plus longtemps que d'habitude, mais on a l'impression d'avoir vu encore plus de candidats... Seize ont eu droit à leur mise en avant, sans compter ceux qui ont été collés les uns avec les autres. Du coup, ils commençaient à se ressembler les uns les autres quand on a passé le cap des 22h30...
- En même temps, quand on commence à 21h20 en raison du programme qui précède l'émission, et ce sans coupure pub...
- Quelques bonnes voix ce soir, notamment Terry et Natacha, un peu perdues et pas franchement mises en avant. En revanche, Gaëlle méritait bien sa dernière place.
- Et enfin, quelqu'un a eu une promo sur l'effet spécial du triplement des candidats dans les sujets de présentation ? C'est systématique depuis le début de la saison. PAR-CI-MO-NIE !