Ils sont des dizaines de milliers à avoir tenté leur chance en dix ans et 119 à avoir réussi à atteindre les primes en direct... Lancé en 2003 sur M6 et proposé à nouveau à l'hiver dernier par D8, "Nouvelle Star" a mis le pied à l'étrier à bon nombre d'artistes. En dehors des gagnants (Jonatan Cerrada, Steeve Estatof, Myriam Abel, Christophe Willem, Julien Doré, Amandine Bourgeois, Soan, Luce et Sophie-Tith), l'émission a permis à d'autres candidats de tirer leur épingle du jeu.
Ainsi, Thierry Amiel, Amel Bent, Miss Dominique ou encore Camélia Jordana ont pu faire leur petit bout de chemin après l'émission. Mais d'autres, en revanche, ont dû retourner à l'anonymat et n'ont pas vécu l'aventure aussi bien que d'autres. C'est le cas de Kristov Leroy, candidat de la saison 6, diffusée de février à juin 2008 sur M6. Sauvé de justesse au deuxième prime en direct par le joker de Lio, Philippe Manoeuvre, Sinclair et André Manoukian, le chanteur a finalement quitté "Nouvelle Star" deux semaines plus tard.
Mais alors que le télé-crochet produit par Fremantle a fait un retour remarqué à l'antenne sur D8 cet hiver, Kristov Leroy fait à nouveau parler de lui avec la sortie de son livre, "Dans la secte Nouvelle Star" (aux éditions Jacob-Duvernet), où il révèle les coulisses du télé-crochet. A cette occasion, il a accordé un entretien à Public dont Public.fr publie les premiers extraits aujourd'hui. L'artiste n'hésite pas à dévoiler l'envers du décor et émet par ailleurs quelques hypothèses plutôt étonnantes.
"La Nouvelle Star n'est pas la reconnaissance, c'est un leurre. Elle ne laisse aucune place au talent : personne n'y est inventif, tout y est en carton. Son seul attrait est la notoriété qu'on en retire" juge Kristov Leroy, qui compare le programme de chant à "une secte". "Vous appartenez à la Nouvelle Star. Vous êtes prisonnier de l'émission. Nouvelle Star est une religion, on nous force à y croire. Participer à Nouvelle Star est un apostolat. C'est une vie en vase clos, intégralement dédiée à la célébration de l'émission" affirme-t-il.
Puis, Kristov revient plus en détail sur sa saison et fait une révélation étonnante : la gagnante n'aurait pas dû être Amandine Bourgeois... "Le 11 juin 2008, Amandine Bourgeois gagne Nouvelle Star. J'apprends par des anciens candidats que Benjamin devait gagner, mais il a refusé" lâche Kristov Leroy. Pas plus d'explications de la part de celui qui "ne renie pas Nouvelle Star". "Mais le concept de l'émission est mensonger. Le casting est arrangé, le gagnant est choisi d'avance" conclut-il...