Le 27 novembre, D8 lancera la troisième saison - sur son antenne - de "Nouvelle Star". Suite au départ de Cyril Hanouna, le télé-crochet sera cette année animé par Benjamin Castaldi, qui connaît bien le programme puisqu'il en a animé les quatre premières saisons sur M6. Un changement dans la continuité, comme pour le jury : si Maurane et Olivier Bas laissent leur place à Elodie Frégé et Yarol Poupaud, l'inusable André Manoukian sera de retour, tout comme Sinclair.
Autre évolution cette année, une nouvelle étape dans le processus de sélection des candidats. Car l'an dernier et l'année d'avant, les premiers primes en direct n'avaient pas vraiment bluffé le public. En cause, un niveau jugé décevant qui s'expliquait en fait par le manque d'expérience des candidats. "On prend des jeunes qui n'ont pour la plupart jamais vraiment fait de scène. On les prépare, ils ont une coach vocale, etc. Mais il y a une chose à laquelle on ne peut pas les préparer, c'est de savoir ce que ça fait de chanter dans un chapiteau, devant 1.000 personnes (...) C'est là qu'il y a un peu la loi de la jungle, la sélection naturelle : il y a des candidats qui sont faits pour ça, d'autres moins", nous expliquait l'an dernier Laurent Marchi, producteur artistique de l'émission.
D'où l'idée d'instaurer "l'épreuve du feu", qui intervient après le théâtre. Hier, les seize derniers candidats encore en lice sont donc passés chacun à leur tour sur la scène de la Gaîté lyrique à Paris, devant un public et sous l'oeil avisé des quatre jurés. Après chaque prestation, ceux-ci se concertaient, sans faire de retour aux candidats et sans informer le public de leur décision. Ce mardi, Sinclair, André Manoukian, Elodie Frégé et Yarol Poupaud se retrouveront pour délibérer et sélectionner les dix candidats qui ont le plus brillé dans ce contexte du live en public. Et ils auront sans doute beaucoup de mal à se mettre d'accord.
Car le niveau est très bon, et ces seize candidats n'auraient sans doute pas eu à rougir si on les avait directement envoyés sur la scène de l'Arche Saint Germain, contrairement à certains de leurs prédécesseurs des saisons précédentes. Les fausses notes se sont comptées sur les doigts d'une main, un quota impressionnant pour plus de deux heures de show, et certains candidats ont livré des prestations remarquables ! Trois d'entre eux ont particulièrement marqué le public présent, et le jury a offert une standing ovation à une candidate dont la prestation était tout simplement phénoménale.
Parmi les chansons interprétées, on a retrouvé le mélange entre des titres plus pointus et des morceaux plus grand public qui fait l'identité de "Nouvelle Star". Ainsi, Sia et son "Chandelier" ont fait une apparition remarquée, tandis que le "Requiem pour un con" de Gainsbourg a cotoyé "Torn" de Natalie Imbruglia, "Halo" de Beyoncé, "Another Love" de Tom Odell ou encore l'obscur "Christine" de Christine and the Queens. Tous les candidats n'ont malheureusement pas eu la bonne idée - ou la capacité - de réinventer ces titres à leur sauce, et deux ou trois d'entre eux ont un vrai déficit de charisme, mais sur ces seize candidats, on avait déjà du mal, hier, à imaginer qu'il faudrait en éliminer six. Le top 10, désigné aujourd'hui, ne devrait donc pas décevoir !