Trop de cul pour les Turcs ? Les autorités turques ont décidé de classer le film "Nymphomaniac" de Lars von Trier parmi les films "pornographiques" en raison "des scènes de sexe explicites". Le directeur général du cinéma du pays a fait savoir au ministre de la Culture que la commission de contrôle du cinéma avait prononcé l'interdiction du film à une majorité de six voix contre deux.
Censé sortir en salles mi-mars, le film va donc être tout bonnement interdit dans l'ensemble du pays. Il sera tout de même projeté début avril dans le cadre du Festival du film d'Istanbul. Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, plusieurs fois primé au Festival de Cannes, est venu défendre son confrère. Sur son compte Twitter, il a "condamné fermement l'interdiction". De nombreuses personnalités se sont indignées de cette "censure" du gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
En France, "Nymphomaniac" est sorti en deux parties de 2h30 le 1er et le 29 janvier dernier. Le volume 2 a été interdit aux moins de 18 ans. Ce film raconte le parcours érotique de Joe, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans. Celle-ci est jouée par Charlotte Gainsbourg. Le projet du cinéaste danois a réussi à convaincre des acteurs américains comme Uma Thurman, Shia Labeouf, Willem Dafoe ou encore Christian Slater. Jouant à fond la carte de la provocation, la production a proposé une promotion décapante avec des bande-annonces sulfureuses et une campagne d'affichage orgasmique.